Toulon : manifester contre la réforme des retraites

1

jeudi 19 janvier 2023

à Toulon à 10h30 – Place de la liberté
à Draguignan à 10 H 30 départ de la sous-préfecture

La bataille des retraites est lancée. Après les annonces d’Élisabeth Borne mardi 10 janvier, les syndicats ont appelé à une première journée de mobilisation après demain.

L’intersyndicale nationale sur les retraites a appelé à une première journée de grèves et de manifestations le jeudi 19 janvier. Huit syndicats de salariés (CGT, CFDT, FO, UNSA, CFE-CGC, Solidaires, FSU, CFTC) et trois organisations de jeunesse (Fage, Unef, VL) veulent ensemble faire de cette date « le départ d’une puissante mobilisation sur les retraites dans la durée ». Au soir des manifestations du 19 janvier, l’intersyndicale se réunira pour fixer de prochaines échéances.

Depuis, les appels à la grève par secteurs professionnels se multiplient. Parfois, avec des plans de bataille programmés à l’avance comme chez Total ou dans l’énergie par la CGT. Ailleurs avec des appels unitaires des syndicats représentatifs comme à la SNCF (CGT, CFDT, UNSA, SUD), la RATP (CGT, FO, UNSA, CGC) ou encore dans l’Éducation nationale (FSU, CGT, FO, CFDT, SUD, UNSA, SNALC).

Les syndicats de police ont également fait savoir par le biais de l’AFP qu’ils manifesteraient également le 19 janvier. Le bloc syndical majoritaire mené par Alliance-CFE-CGC et Unsa police a en effet communiqué sur leurs refus de travailler deux annuités supplémentaires. En raison des dangers du métier, les policiers pouvaient prendre leur retraite entre 52 et 57 ans, avec la réforme l’âge de départ serait désormais compris entre 54 et 59 ans.

À la sortie du Conseil des ministres de ce mercredi 11 janvier Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, a annoncé, confiant, que l’exécutif « ne se projette pas dans l’idée d’une mobilisation massive ». « Nous sommes sortis de la phase de concertation et nous rentrons dans la phase de l’explication, de l’information, de la discussion avec les Français pour expliquer, réexpliquer pourquoi il est fondamental que nous procédions à cette réforme des retraites », a-t-il développé. Olivier Véran a donc demandé aux Français de se « renseigner pour voir si vous êtes impactés et dans quel sens ».
C’est cela renseignez-vous !!!

jeudi 19 janvier 2023

à Toulon à 10h30 – Place de la liberté
à Draguignan à 10 H 30 départ de la sous-préfecture

LdG

1 COMMENT

  1. Vous aviez donc raison dès le mois de décembre !
    Le patron du COR, Pierre-Louis Bras, s’est finalement exprimé, jeudi 19 janvier. Et cela ne fait pas le jeu de l’exécutif : «Les dépenses de retraites sont globalement stabilisées et même à très long terme, elles diminuent dans 3 hypothèses sur 4»
    Bravo pour l’article et l’anticipation !!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.