Toulon : « Léonard l’expo-pulaire »

0

Un événement culturel original et innovant
L’association PicturAll, dirigée par deux membres de l’Académie du Var, a pour vocation de faire découvrir au plus grand nombre de personnes, en particulier ceux qui ne fréquentent pas les Musées, les chefs d’œuvre de la peinture.

Or la situation géographique du Centre commercial Mayol, en plein centre ville de Toulon, et sa fréquentation importante (11 millions de visiteurs par an) en font le lieu idéal pour une manifestation culturelle ciblée sur le grand public.

Avec l’accord de son directeur, PicturAll va donc organiser dans les allées de ce centre commercial cet été durant un mois, du 18 juillet au 20 août, une exposition mettant en valeur, à l’occasion du 500ème anniversaire de son arrivée en France, un des artistes les plus célèbres de l’histoire de la peinture : Léonard de Vinci, d’où son nom de « Léonard l’expo-pulaire ».

Un événement culturel original et innovant
Outre son intérêt didactique, et aussi pédagogique en direction du jeune public, cette manifestation va innover sur différents aspects. Elle sera en effet :
– la première exposition de ce genre dans un lieu public accessible à tous et dont la fréquentation est très importante : plus d’un million de personnes passeront dans cette galerie marchande pendant la durée de l’exposition, d’où son nom d’expo-pulaire;
– la première exposition participative, puisque l’objectif est que la majorité des tableaux exposés appartiennent aux adhérents de PicturAll;
– la première exposition en France où l’on pourra admirer en un même lieu tout l’œuvre peint de Léonard, ce qui bien sûr est impossible à réaliser avec les tableaux originaux.

Véritable expo 2.0 bousculant les concepts en vigueur, elle permettra d’atteindre l’ objectif de PicturAll, qui est de mettre « L’art pictural à la portée de tous » et contribuera à l’éducation artistique et culturelle du plus grand nombre, en faisant connaître une partie du patrimoine artistique de notre civilisation, source non seulement d’émotions esthétiques mais, au-delà, de cohésion sociale et d’ouverture au monde

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.