Toulon : Le Taoïsme pour tous

0

Samedi 9 février, en concordance avec le nouvel an chinois, vernissage de la nouvelle exposition thématique du musée des arts asiatiques de Toulon consacré à la voie de la sagesse le  taoïste.

L’Asie au bord de la Rade
En partenariat avec l’association la Mélodie du Bambou et le Palais des Thés de Toulon, le Musée des Arts Asiatiques de Toulon organise son premier nouvel an chinois. Le musée sera ouvert de 9h00 à 18h00 afin d’accueillir et de fêter dignement l’année du  cochon,  avec de nombreuses activités : démonstration de Qi gong, dégustation de thé, danse de la Licorne, conférences et visites commentées. L’exposition intitulée Taoïsmes sera également vernie à 11h30. Des bronzes, des jades, des porcelaines et des tissus de la collection chinoise du Musée des Arts Asiatiques formeront un parcours d’initiation philosophique aux taoïsmes et de délectation esthétique aux formes artistiques traditionnelles chinoises.

Le taoïsme à la portée de tous
Le taoïsme est une des deux grandes idéologies traditionnelles de la Chine avec le Confucianisme. Codifié par Lao-Tseu, VI° siècle avant JC, le Tao  est un  petit mot mystérieux en forme de  réalisation du bonheur et de la sérénité. C’est la recherche d’une vie plus équilibrée. Si le  Confucianisme prône  l’ordre,  la paix sociale, le respect des valeurs et des hiérarchies, le Taoïsme est une  recherche intérieure.   Née en Chine, cette voie spirituelle séduit de plus en plus en Occident, sans doute parce qu’elle répond avec simplicité et modernité aux  aspirations existentielles de l’humain d’une façon générale.

Un héritage millénaire
Le tao est la force principale qui coule en toutes choses dans l’univers, vivantes ou inertes. C’est l’essence même de la réalité et par nature elle est  ineffable et indescriptible. Il est représenté par le tài jí tú, symbole de l’unité au-delà du dualisme yin-yang soit respectivement de l’entropie positive et négative.

Sur le Tao n’y a aucune question à poser dit Lao-Tseu, aucune réponse à donner. Celui qui pose malgré cela des questions, pose des questions spécieuses, et celui qui répond quand même, se place hors du Tao. Celui qui se place en dehors pour répondre à des questions spécieuses, celui-là ne verra pas l’univers qui est autour de lui, il ne connaîtra pas la grande Source qui est au dedans.

Le Chi
Selon les Taoïstes, tout est fait d’une énergie, appelée Chi (ou Qi, ou Ki ou Prana) L’énergie dense ou physique, dont sont faits les humains, les métaux ou les plantes, est plutôt Yang. Alors que l’énergie non physique, tels que les champs magnétiques et des ondes radio, est plutôt Yin

Le I-Ching
Une autre méthode taoïste pour expliquer l’Univers est le I-Ching, qui est une représentation binaire du Yin et du Yang. Yin est représenté par une ligne brisée (- -) et Yang est une ligne continue (─). En combinant ces lignes, les taoïstes  créent des symboles appelés trigrammes et hexagrammes qui expliquent analysent et prédisent les actions des hommes.

La recherche de l’harmonie
Qu’il s’exprime à travers le Yin et le Yang, le Chi, les cinq éléments ou le I-Ching, le taoïsme est toujours à la recherche de l’harmonie. Alors, qu’est-ce que le taoïsme ? C’est de rester heureux et calme en toutes circonstances.  L’exposition Taoïsmes sera visible jusqu’au  30 mars. Il faut y aller en toute sérénité.

Jean François Principiano

Musée des Arts Asiatiques de Toulon 169 littoral Frédéric Mistral. Renseignements Tél. : 04 94 36 83 13  de 12h00 à 18h00 du mardi au samedi. Mail : cgrand-perret@mairie-toulon.fr Visite commentée sur réservation 04 94 36 47 86 cgrand-perret@mairie-toulon.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.