Toulon : le mouvement social s’expose

0

Les V6, S7 et D8 septembre à la salle de la Méditerranée à Toulon

L’institut CGT d’histoire sociale du Var vous invite à participer à un évènement social et culturel, une « première » dans le Var : quatre expositions en une, le week-end prochain ainsi que deux débats le samedi et le dimanche à 15 h 00.

Son président Alain Serre entouré de Claude Mainfroi et d’Alain Henckel en ont présenté les thèmes étroitement liés à l’histoire du mouvement social dans le Var, indissociable du contexte national, lui-même inscrit dans l’histoire tout court.

Histoire qui est l’objet d’interprétations diverses et variées selon qu’on se place du point de vue des salariés.es ou des forces dominantes, économiques et politiques.

Pour l’IHS, association toute récente, née dans le Var, en 2012, « l’histoire n’est pas à la marge de l’activité syndicale car sa connaissance permet de mieux comprendre ce qui s’est passé pour en tirer des enseignements utiles pour mener les luttes d’auourd’hui et réfléchir aux défis de demain. »

D’où les quatre thématiques de cette exposition   :

  • – « un siècle de syndicalisme CGT dans les luttes sociales du Var »,
  • – « la sécurité sociale dans le Var »,
  • – « Mai 68 en France et dans le Var »,
  • – « Martha Desrumeaux…pour une ouvrière au Panthéon ».

Deux temps forts seront consacrés à un échange, le samedi à 15 h sur le thème de « la défense des conquis sociaux » et le dimanche, même heure sur le « pourquoi un institut d’histoire sociale ? » Respectivement animés par deux universitaires : André Prone et Jacques Girault.

Le vernissage a lieu vendredi 6 septembre à 12 h 00.

RF

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.