Toulon : Le Comedia joue la Prov’oc.

0

Un bel après-midi où musique, chansons et poésies inspirées par la Provence d’hier et d’aujourd’hui invitent les provençaux et ceux qui ne le sont pas à s’immerger dans la culture d’oc et ressentir en quoi elle est, avec sa langue, le cœur battant de la Provence comme elle l’est de tous les pays d’oc.

Prov’Oc dimanche 9 décembre 16h est un spectacle conçu par Tant Que Li Siam – Vent ‘Alentour, Polyphonie du Ventoux. Voix, percussions: Marie-Madeleine Martinet, Damien Toumi, Mario Leccia. Son : Grégory Cosenza, Guillaume Fabre. Lumière : Mathias Blatière. Conseillers artistiques : Anne Gaillard, Elisabeth Meunier, Emmanuel Pesnot, Manu Théron.

Une rencontre au pied du Ventoux
Trois voix nomades qui se rencontrent au pied du Mont Ventoux. De leurs pérégrinations naît un répertoire de chants polyphoniques, composé à partir de poèmes populaires en provençal recueillis au gré des rencontres. Avec un solide désir de donner de la voix en Oc, le trio chante une langue et une culture encore vivaces, mais aussi une terre et les êtres qui l’habitent, avec l’envie de porter un regard sur les cultures du monde méditerranéen, lieu de leurs origines et de leurs influences musicales.

Des Textes aux chansons
« Des chansons qui magnifient cette terre aride, habitée par des hommes rudes à la peau burinée mais le cœur sur la main » Après plusieurs albums et diverses collaborations c’est un trio très « filial » qui est proposé aujourd’hui par Miquela, accompagnée par la guitare sensible d’Emile, son petit fils et la contrebasse virtuose de Thomas Bramerie, son fils, jazzman de renommée internationale. « Où Miquela excelle c’est (sur des musiques résolument modernes) dans la satire et la dérision »

Renat Sette – L’homme qui parlait aux pierres
Nous retrouverons avec plaisir le niçois Renat Sette (vidéo) un des meilleurs chanteurs en langue piémontaise (très proche du provençal littéraire) dans un conte d’origine bretonne qui parle d’un pays où les pierres chantent sous le mistral, telles des orgues parfaitement accordées par Jean, modeste berger qui a le don de dialoguer avec les pierres. Accompagné par Mario Leccia, accordéoniste et percussionniste, Renat Sette conte en français et chante en provençal sur des mélodies traditionnelles occitanes. Thierry Belnet, André Neyton, Sophie Neyton y diront quelques textes inattendus.

… e una pichòta trencadura per bèure un còp *
(*) Aquelei qu’an pas comprès beuràn pas…
Tarifs : 8 à 16€
Réservations au 04 42 71 01 et sur www.espacecomedia.com

J-FP

2 photos

1 vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=YsPRujYGWb0

et

https://www.youtube.com/watch?v=n22wmGDb2kM

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.