Toulon La Musique descend dans les rues

0

30 scènes 63 formations musicales 77 partenaires voilà le menu de  soirée de la fête de la Musique à Toulon et ses environs organisée par l’association des commerçants et les artistes de l’association NO/ID* sympathiquement nommée La Fête C’est Nous !

Les initiatives
Ce vaste événement a pour but de coordonner et de regrouper le maximum d’initiatives culturelles et musicales autour de ce projet, en ayant l’objectif d’englober dans le « Nous »  l’ensemble des forces vives, commerçantes, associatives et privées de la ville.

Christian Moreno

La fête de la musique à Toulon le 21 juin  est l’événement musical gratuit le plus fréquenté du Var selon un de ses artisans Christophe Moreno, adjoint aux commerces et aux festivités de la Ville de Toulon.

Cet évènement unique, vécu à l’unisson par des millions de personnes, résonne dans près de 120 pays. Toulon ne pouvait pas rester indifférent a l’appel de la musique en fête !

Pour la quarantième édition de la fête de la musique, le cru local 2022 propose plus d’une cinquantaine de formations musicales qui se relaieront sur une trentaine de scènes placées sur les principales places du centre-ville et de l’emblématique quartier du Mourillon.

Multiplicité des styles
Un parcours musical riche en découvertes qui multiplie les styles et les genres afin de proposer un programme complet et prometteur pour fêter ensemble l’arrivée de la saison estivale : blues, jazz, folk, soul, funk, techno, latino, dance-pop, jangle pop, pop psychédélique, country pop, dance-pop, pop latino, pop rock, pop punk, pop metal, Afropercussions (vidéo) et j’en passe…

Ce soir-là pour écouter les  artistes, il suffira d’être curieux et de descendre dans les rues de Toulon  pour célébrer l’arrivée de l’été tous ensemble ! La nuit risque d’être longue.

Vive la Fête !
Chers amis soyons clairs, il y a une différence entre un spectacle où l’on est passif et une fête où l’on est actif.  Dans la célèbre lettre sur les Spectacles à D’Alembert, Rousseau  préconisait déjà  en 1758 !! Mais oui : « Les distractions simples, les fêtes  sur les places des villes, dans les rues  des villages par lesquelles un peuple libre célèbre son unité  en chantant en dansant et jouit de la volonté générale  qui fonde le bonheur de la vie en société, ça c’est la liberté ! »  Donc Vive la fête !

On pourra retrouver toutes les informations et la programmation  détaillée sur www.lafetecestnous.com

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.