Toulon : Journée Internationale de la Recherche Clinique

0

Le mardi 21 mai 2024, Le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon- La Seyne célèbre la Journée Internationale de la Recherche Clinique.
À l’occasion de la Journée Internationale de la Recherche Clinique, la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation du Groupement Hospitalier de Territoire du Var*(GHT), basée à l’hôpital Sainte Musse de Toulon, organise une journée de sensibilisation et de présentation. Rencontre le mardi 21 mai, dans le Hall de l’hôpital toulonnais, avec ceux qui préparent, aux côtés des acteurs de la santé, la médecine et l’hôpital de demain.
Basée sur le site de l’hôpital Sainte Musse, la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation (DRCI) accompagne les hôpitaux publics du département dans la réalisation de leurs projets de recherche, d’innovation ou d’évaluation scientifique. Cette équipe pluridisciplinaire de 40 personnes, rassemble des investigateurs, des data manager, des chefs de projet clinique, des biostatisticiens, et des attachés de recherche clinique.
Créée en 2008 au Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne, la Délégation à la Recherche Clinique et à l’Innovation est devenue départementale en 2022. Aujourd’hui, elle met ses compétences au service de 8 établissements civils et militaires du Groupement Hospitalier de Territoire du Var et a deux grandes missions :
1. Rendre l’innovation médicale accessible aux patients et aux soignants
– Développer de nouveaux traitements et dispositifs médicaux, parfois plusieurs années avant leur généralisation.
– Améliorer les pratiques de soins, en expérimentant de nouvelles procédures en lien avec les soignants.
2. Développer l’innovation sous toutes ses formes pour moderniser l’hôpital
– Managériale, organisationnelle, environnementale, l’innovation à l’hôpital n’est pas uniquement médicale. Au-delà de l’évaluation de nouveaux médicaments ou dispositifs médicaux, les équipes de la recherche clinique accompagnent et soutiennent l’innovation sous toutes ses formes et dans des champs très variés. Les nouvelles technologies (réalité virtuelle, biocapteurs…), l’intelligence artificielle, la sonothérapie,…, sont autant d’innovations développées aujourd’hui à l’hôpital avec le concours de la DRCI.
À ce titre, l’expertise de la DRCI dépasse les frontières de l’hôpital, et s’exporte auprès de partenaires et acteurs du secteur public et privé.

*Le Groupement Hospitalier de Territoire du Var regroupe 8 établissements de santé public : le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon – La Seyne-sur-Mer, le Centre Hospitalier de Hyères, le Centre Hospitalier de Fréjus – Saint Raphaël, le Centre Hospitalier de Saint Tropez, le Centre Hospitalier de Draguignan, le Centre Hospitalier de Brignoles – Le Luc et le Centre Hospitalier spécialisé de Pierrefeu, et un établissement associé (l’hôpital d’Instruction des Armées Sainte Anne).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.