Toulon : Hommes/Femmes : déplacer le combat

0

vendredi  4  fév 19h00

Dialogue entre la romancière Tristane Banon et la sémiologue Mariette Darrigrand autour d’un sujet qui déchaîne les passions : la VIRILITÉ ! Et si l’opposition hommes/femmes pouvait évoluer, se transformer, s’équilibrer ? Et s’il était temps d’envisager les rapports autrement, loin des notions de culpabilité et de victimisation ?

La romancière et essayiste Tristane Banon et la sémiologue Mariette Darrigrand se rencontrent sur la scène du Telegraphe autour d’une nouvelle perspective quant au rapport entre les genres.

Si la première est à l’origine en France du combat contre l’omerta autour des agressions sexuelles sur les femmes suite à la première affaire DSK, la seconde se penche sur la réelle définition du mot « virilité » qui, loin d’être le symbole de l’homme, nous parle en réalité d’énergie vitale.

Si Tristane Banon s’est longtemps considérée comme une victime, elle cherche aujourd’hui à retrouver et redonner à toutes les victimes de sexe féminin le statut de femme dans toute sa puissance, et réparer le lien originel entre les hommes et les femmes.

Si les deux sexes acceptaient de partager cette énergie de vie contenue dans le vocable de virilité, la communication pourrait se traduire par un dialogue 2.0 dans lequel enfin femmes et hommes parleraient tout simplement d’humanité…

Rencontre avec deux femmes passionnées et sans frontières.

Pour aller plus loin :

La paix des sexes de Tristane Banon (éd. L’Observatoire)

Viriles comme Vénus de Mariette Darrigrand (éd. des Équateurs)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.