Toulon : Festival International du Film maritime, d’Exploration et d’Environnement

0

Tout particulièrement dédié à une « figure » de notre organisation, Madame la Présidente d’honneur Nicole Baixe qui nous a quittés, le festival a bousculé ses habitudes calendaires et a décidé de placer dorénavant celui-ci en début d’année, c’est-à-dire pour cette prochaine édition les: 1er, 2 et 3 février 2018.
Ce changement s’inscrit dans une nouvelle cohérence de lisibilité et de disponibilité du public.
Créé en 1954 par le Docteur Jacques – Henri BAIXE, pionnier de la médecine Hyperbare, cette 49e édition s’annonce une nouvelle fois comme un grand cru.
La diversité des oeuvres proposées dont chacune revêt un caractère particulier, tant par leur originalité que par la façon dont elle sont traitées, témoigne de l’importance que nous apportons à une très rigoureuse sélection.
Si certaines sont parfois réalisées avec de gros moyens, d’autres sont signées avec des moyens beaucoup plus réduits; toutes pourtant ont un tronc commun: une parfaite harmonie entre passion et un besoin de transmettre de nouvelles découvertes, qu’elles soient notamment ethnographiques ou écologiques.
Amour et respect de notre patrimoine sont chaque année le fer de lance de notre manifestation et transmettent ainsi un message clair : les images sont un devoir de Mémoire. A chacun d’entre nous d’en faire son trésor…
Cette prochaine édition sera souvent spectaculaire à travers un voyage agrémenté d’explorations et de cascades d’émotions nombreuses.
Que ce soit en Chine où des plongeurs ­ spéléologues français sont les premiers à explorer le système karstique le plus vaste du monde, en Polynésie lors d’une plongée en pleine meute de 700 requins gris fondant sur leurs proies, en Patagonie sur une île oubliée avec ses grands glaciers et ses mystères ou encore avec les ancestrales et futures utilisations des ballons dirigeables, chaque public y trouvera réponse à sa quête.
Ainsi tous ces cinéastes nous rapportant leurs exploits physiques, moraux, scientifiques et humanitaires, sous-marins, spatiaux, archéologiques, polaires et animaliers nous font et feront mieux connaître notre petite terre perdue au milieu de l’univers infini.
Aujourd’hui il est sans doute normal de croire qu’il ne reste plus de régions inexplorées dans le monde et que nous avons tout vu. Pourtant à chaque édition nous sommes surpris par des révélations stupéfiantes.
Cette 49e édition enrichira, toujours dans une ambiance très chaleureuse, notre capacité à mieux appréhender notre futur et à améliorer nos connaissances grâce à ces films qui ont eu un commencement mais qui, sans nul doute, n’auront jamais de fin.
Trois jours de pur bonheur pour un évènement qui n’a toujours eu qu’une seule philosophie: partager sans mercantilisme. Oui, le festival n’est pas une entreprise commerciale et permet de contribuer à une distribution des connaissances par l’image.

Rendez-vous donc vous est donné au Palais Neptune du 1er au 3 février où grand public, scolaires, réalisateurs et jurés seront présents et où chacun aura à coeur de profiter de ces moments privilégiés d’échanges alliant rêve et prise de conscience.

Bien entendu, vous n’oublierez pas de participer !
le samedi 3 février à 18h00
ENTREE GRATUITE
au « 10e Rendez-vous de l’Avenir »*
« POUR UNE ECOLOGIE POSITIVE A TRAVERS L’APNEE »
avec la participation de Laurent BALLESTA, pionnier de la plongée profonde, biologiste et photographe sous – marin, il a obtenu de nombreuses et hautes récompenses dans divers festivals et à Toulon. Co-fondateur d’Andromède Océanologie.

Morgan BOURC’HIS, double champion du monde en poids constant sans palmes, spécialiste des disciplines sans assistance et sans matériel considérées comme les plus pures et les plus exigeantes.

​Jérôme ESPLA, réalisateur – producteur de nombreuses oeuvres primées sur l’apnée, notamment les premiers records du monde de Pierre Frolla, du très regretté Loïc Leferme et de Guillaume Néry.

​Pierre FROLLA, quadruple recordman du monde d’apnée, spécialiste de la nage avec les grands cétacés, co-fondateur de l’Ecole Bleue à Monaco, de nombreux films et expéditions.

​Fred DI MEGLIO, photographe sous-marin, plusieurs fois Champion du monde, Président du Comité Régional PACA de la FFESSM, ancien Secrétaire Général de la FFESSM, Médecin du Sport et Médecin Hyperbare.

​Guillaume NERY, multiple recordman du monde, double champion du monde, il s’est illustré récemment en réalisant accidentellement la plongée la plus profonde de l’histoire à – 139 mètres.

​Hélène SCHWANN, Présidente de la Commission Régionale Apnée FFESSM PACA, spécialiste de la sophrologie par l’apnée.

Cette table ronde sera animée par Nathalie COURSAC animatrice à Radio France et France Bleu Provence suivie de la proclamation du Palmarès Photos et films et du cocktail de l’amitié – GRATUIT

​PALAIS NEPTUNE – Place de Besagne – TOULON

À toutes et à tous une très belle année 2018 sur les alizés porteurs de découvertes, qui sera, à tout le moins je l’espère, à la hauteur de vos attentes.
Baudouin Varennes – Directeur général

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.