Toulon : « En passant par la Bohême »

0

« En passant par la Bohême »
Concert au Temple de Toulon par l’ensemble Zelenka

L’association Musique en Provence animée par Marie-Noëlle Carpentier propose un concert de musique baroque de qualité au Temple Protestant Église réformée de Toulon 22 bis rue Picot vendredi 28 septembre 20h30 par l’Ensemble Zelenka.

Une histoire d’amitié musicale
L’Ensemble Zelenka, c’est avant tout une histoire d’amitié entre des musiciens, passionnés par la musique de chambre, en particulier par la sonate baroque, traitée avec une coloration originale et rare, qui dévoile un je-ne-sais-quoi de singularité à cette formation. C’est aussi un répertoire baroque éclairé d’une interprétation fougueuse, moderne et rafraîchissante au travers d’œuvres admirables et brillantes de Telemann, Bach père et fils, Zelenka, Fasch, Vivaldi, Haydn, Händel…et bien d’autres encore. En somme c’est le grand art baroque européen qui trouve ici d’autres lettres de noblesse, une avenante touche de classicisme, une fierté mélodique et une noblesse de la sonorité, une coloration qui embellit la moindre des parties instrumentales à travers une inventivité à toute épreuve.

Un riche répertoire
Le XVIIIe siècle a été fécond en fratries musiciennes. Bien sûr, l’exemple qui vient le plus rapidement à l’esprit est celui des fils de Johann Sébastian Bach, mais ces frères bien doués ne doivent pas en faire oublier d’autres, comme, entre autres, les Marcello à Venise, les Graun à Berlin ou les Benda, actifs eux aussi en Prusse.

À Berlin, les frères Benda côtoyèrent les musiciens particulièrement brillants dont Frédéric II, qui, rappelons-le, jouait de la flûte et composait, avait su s’attacher les services, comme Johann Gottlieb (1702/03-1771) et Carl Heinrich (1703/04-1759) Graun, Johann Joachim Quantz (1697-1773) ou encore Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Quant à Zelenka, illustre compositeur bohémien, surnommé le « Bach tchèque », c’est un personnage original dont « la musique, robuste, enracinée et pleine de caractère, fascine, captive l’attention et en même temps ne se laisse pas facilement apprivoiser, interpelle, semble parfois se battre contre elle-même » (Eric Baude).

En parcourant le Programme
On retrouvera dans le programme de la soirée des pages de Johann Joachim Quantz trio sonate en do mineur de Franz Benda le trio sonate, de J.S. Bach, une pièce pour clavecin, de Carl Philip Emanuel Bach trois sonates pour clavecin obligé avec accompagnement de hautbois et basson. Et pour terminer de Zelenka la belle sonate n°1 ZWV 181.

Cette année encore la violoniste Saskia Lethiec (http://www.saskialethiec.com) se joint à l’Ensemble Zelenka composé de Cyril Ciabaud, Hautbois Saskia Lethiec, violon Chloé Kieken, basson, Alexandre Baile, contrebasse et Myrrha Principiano, clavecin.

Une soirée qui devrait ravir les grands amateurs de musique baroque

Jean François Principiano

Ensemble Zelenka vendredi 28 septembre 20h 30 « En passant par la Bohême ». Temple de Toulon. Libre participation.

Infos Association Musiques en Provence 04 94 61 20 87 – musiquesenprovence@gmail.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.