Toulon Comedia : On va refaire la Cocotte de Georges Feydeau.

0

La Compagnie A Contre temps propose à l’Espace Comedia de Toulon les 26 et 28 octobre une charmante et déjantée adaptation-prolongement d’un texte inachevé de Feydeau.

L’insoutenable légèreté de Feydeau

Georges Feydeau

Et si la profondeur était à la surface des choses se demandait Deleuze dans son abécédaire ? Jugez- en plutôt. Après huit mois de mariage, Émilienne, qui n’a pas froid aux yeux, ni ailleurs, rêve déjà̀ à la vie sans routine des « cocottes » si libres et si convoitées par les hommes ; ce qui ne manque pas d’agacer Trévelin, son mari.

On va faire la cocotte est un texte inachevé de Georges Feydeau (1913). Rongé par le Tabès stade ultime de la syphilis, le malheureux Feydeau n’est plus que l’ombre de lui-même. Il se traine d’hospices en maisons de repos. Pour gagner du temps contre la mort il tente d’écrire ce qui sera un de ses derniers textes mis à part sa correspondance avec son médecin. Dans cette œuvre inachevée on retrouve, sur deux actes, la légèreté de ces « pièces conjugales ». Tous les ingrédients sont là pour « jouer avec ce texte, comme dit Valérie Feasson.

Qu’aurait écrit Feydeau de nos jours ? Pourquoi ne pas profiter de son caractère « inachevé́ » pour quitter le classicisme totalement assumé du premier acte écrit, et entrer dans une dimension moderne, complétement décalée, avec musique électro et chorégraphie moderne. Voilà le projet théâtral porté par la Cie A contre temps de Valérie Feasson qui se produira à l’espace Comedia vendredi et dimanche avec Nathalie Afferri, Angélique Debreilly Axel Rodriguez-Allibert, Florence Le Cann, Margot Ziveri-Feasson.

Chorégraphies : Sylvie Hecq. Régisseur Éric Marié. Costumes Agnès Lizy. vidéaste
Camille Delhomeau copyright affiche Bertrand Lesort

Une soif d’indépendance
Dans la chambre à coucher, Trévelin et sa femme Emilienne se disputent, car le mari veut sortir seul. Après plusieurs manœuvres, Trévelin parvient à ces fins. Alors qu’Emilienne envie le sort des cocottes, son amie, Olympe Chantrot, arrive bouleversée : leurs maris les trompent ! Emilienne, pour se venger, téléphone à Blanche de Mouzy, que l’on a vue récemment aux bras de son mari. Se faisant passer pour la femme de chambre de Trévelin, elle lui raconte que son maître n’est pas encore prêt. Il faut que Madame de Mouzy vienne passer prendre M. Trévelin chez lui. A l’arrivée de Blanche, Trévelin et sa femme se disputent. Trévelin finalement sort avec Blanche, tandis qu’Emilienne et Olympe préparent leur vengeance : elles iront faire les cocottes au jardin de Paris. Le thème est léger bien sûr mais c’est une forme de théâtre qui a ses lettres de noblesses et mérite largement le détour.

Vendredi 26 oct. à 20h45 et dimanche 28 oct. à 16h

Jean François Principiano

Tél. Informations / Réservations : 04.94.42.71.01 et Administration : 04.94.36.19.16
Espace comedia /Théâtre de la Méditerranée.10 rue Orvés.Le Mourillon Toulon 83000

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.