Toulon : championnat de France de rugby fauteuil

0

Après une phase régulière du championnat de France de rugby fauteuil en nationale 3, l’équipe de Toulon est qualifiée pour les phases finales qui se dérouleront le samedi 15 Avril au palais des sports de Toulon. L’équipe de Toulon reste invaincue (1re du classement) à ce stade du championnat et garde un objectif solide en tête : remporter le titre 2022/2023. Elle doit tout d’abord affronter l’équipe de Grenoble (4e du classement) pour disputer une finale contre l’équipe de Lille ou de Mérignac.

Le rugby fauteuil est apparu pour la première fois aux Jeux Paralympiques en tant que sport de démonstration aux Jeux de Sydney 2000.

Il tire ses origines dans les années 1970, à l’initiative de sportifs quadriplégiques canadiens qui n’arrivaient pas à s’imposer au basket fauteuil. Ils ont inventé un nouveau jeu collectif en fauteuil pour retrouver un sport physique et plus adapté à un handicap plus limitant. Le premier nom de ce jeu fut le Murder-Ball.

Par la suite, le sport fut codifié plus précisément et appelé rugby fauteuil. Certes, on y utilise un ballon rond et on peut y faire des passes en avant mais l’appellation rugby se justifie bien par le fait que ce sport est très physique.

La pratique
Le rugby fauteuil est un sport d’équipe mixte. La présence de joueuses féminines n’est ni obligatoire ni valorisée mais elle est possible.

2 équipes de 4 joueurs s’affrontent pendant 4 périodes de 8 minutes. L’équipe ayant marqué le plus de buts remporte le match. Un but est inscrit lorsque le porteur du ballon franchit la ligne de but adverse avec au moins deux de ses roues.

Les dimensions du terrain sont de 28m x 15m (cf basket-ball) et l’épreuve se joue avec un ballon de volley-ball. Les buts sont matérialisés par des cônes espacés de 8m.

À l’intérieur de la zone restrictive (8m × 1,75m devant le but), seuls trois défenseurs peuvent entrer et les attaquants ne peuvent y rester plus de 10 secondes.

Les équipes ont 12 secondes pour franchir la moitié du terrain. Ils ont ensuite seulement 40 secondes pour marquer. S’ils ne marquent pas, la possession de la balle est alors rendue à l’équipe adverse.

Toutes les 10 secondes, le joueur doit dribbler avec le ballon ou le passer. Les passes peuvent être effectuées vers l’avant comme vers l’arrière, en lançant ou en frappant le ballon.

Le contact entre fauteuils est autorisé, sauf par l’arrière.

Les joueurs dont le handicap est le plus limitant dans le jeu ont un rôle essentiellement défensif.

Le programme des rencontres est le suivant :

9H00 -10H45 Lille VS Mérignac UBB
10H45 12H30 Rugby Quad Grenoble VS Rfctpm TOULON
14H30 -16H15 PETITE FINALE
16H45 -18H00 FINALE DU CHAMPIONNAT

L’entrée est gratuite, pour plus de renseignements : 06 21 25 38 65 ou contact@rfctpm.com

La page Facebook du club : https://www.facebook.com/rfctpm/
Le compte tweeter : https://twitter.com/RFCTPM
Le compte instagram : https://www.instagram.com/rfctpm/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.