Toulon : Camus … Sartre : Miroir d’Enfances au Comédia

0

Vendredi 1er Décembre à 20h45
Camus … Sartre : Miroir d’Enfances
Compagnie Hé Psst
« Il fallait oser les mettre face à face, ou plutôt côte à côte, les meilleurs ennemis de la littérature française »
Le petit Jean-Paul a grandi près du jardin du Luxembourg. Le petit Albert dans un quartier pauvre d’Alger. Ces deux génies de la plume ont raconté leur enfance, magnifiquement.
La querelle entre Sartre et Camus fut publique, violente et ses arguments idéologiques. La pièce se situe en amont. Elle rapproche et confronte des extraits de leurs deux ouvrages (« Le premier homme » et « Les mots ») dans une mise en scène espiègle et pétillante. Un voyage en deux enfances étonnamment semblables et, dans le même temps, si radicalement opposées.

Distribution
Texte et Mise en scène : Cliff Paillé
Création Lumières : Yannick Prevost
Avec : Alexandre Cattez, Cliff Paillé
Avec des textes de : Albert Camus (« Le premier Homme »), Jean-Paul Sartre (« Les Mots »)

Presse
« L’idée est géniale, le spectacle captivant, nous faisant sans cesse rebondir d’une émotion à l’autre, entre sourires et épaisseur » La République des Pyrénées
« Il fallait oser les mettre face à face, ou plutôt côte à côte, les meilleurs ennemis de la littérature française : Jean-Paul Sartre et Albert Camus. À partir de leurs autobiographies respectives /…/ Cliff Paillé dessine, comme il avait déjà pu le faire avec Chaplin 1939, Van Gogh /…/ ou Un soir chez Renoir, les contours de ce tandem, et notamment de leurs enfances, plus méconnues que leur crépuscule. /…/ Alexandre Cattez et Cliff Paillé utilisent leur rivalité comme un tremplin joliment drôle. »  Télérama

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.