Dans le cadre de son Festival PlayBach Théâtres en Dracénie propose deux soirées de musique classique, le 12 et 17 mai. Une occasion heureuse de s’approcher de deux grandes œuvres de la musique occidentale, les Suite pour Violoncelle de Jean Sebastien Bach et l’opéra Les Noces de Figaro de Mozart. À ne pas manquer d’autant plus que la politique tarifaire offre des places à des prix très abordables.
Les Suites de Bach pour Violoncelle jeudi 12 mai Auditorium Pôle Culturel Chabran 20h30
Les Suites pour violoncelle de Bach forment un groupe de compositions à la fois austères et séduisantes. Alors qu’à son époque le violoncelle était surtout un instrument d’accompagnement, possédant ses propres particularités de basse continue et un répertoire limité, Bach ouvre de nouvelles voies en le traitant comme un instrument soliste, dont il exploite le potentiel polyphonique. Bien qu’il existât des œuvres antérieures pour violoncelle, notamment en Italie (l’instrument fut conçu à Bologne à la fin du XVIIe siècle), les œuvres de Bach ont quelque chose de sublime. Tarif 10 et 15 €
Frederic Audibert le violoncelle au cœur
Frédéric Audibert, est l’ancien violoncelle solo de la Chambre Philharmonique-Emmanuel Krivine et de l’orchestre international du festival de musique de Dresde. C’est un acteur majeur de la vie musicale du département notamment avec le Festival Celo fan et en été le Festival du Quatuor à cordes en pays de Fayence. Son jeu virtuose et sa grande musicalité donneront à ses pages inspirées toute leur saveur.
Les Noces de Figaro de Mozart mardi 17 mai 20h 30 Théâtre de l’Esplanade Draguignan
Les Nozze di Figaro compte parmi les opéras les plus emblématiques du répertoire. Brahms en parlait comme d’un « miracle » et la plainte de la Comtesse résonne encore aujourd’hui comme une des pages musicales les plus déchirantes. En reprenant la comédie de Beaumarchais qui fut à l’origine d’un scandale qui mit en émoi toute la société parisienne, Mozart et Da Ponte s’assuraient leur réussite.
Pierre Thirion-Vallet met en scène ce chef d’œuvre à la manière des peintures de Jean Honoré Fragonard. Dans l’esprit de l’époque de sa création car, dit-il, « il faut d’abord écouter la musique de Mozart : l’ouverture de son opéra menée à un train d’enfer, est saccadée juste ce qu’il faut, osant le murmure et les éclats subits, haletante assurément mais teintée de mélancolie. Tout est dit dès les premières minutes ». Avec Alban Legos, Erminie Blondel, Florian Bisbrouck, Anne-Lise Polchlopek. Orchestre Les Métamorphoses sous la direction de Amaury du Closel Tarif 12 et 26€
Ces deux événements musicaux sont en partenariat avec la Ville de Draguignan.
https://culture.dracenie.com/evenement/les-noces-de-figaro/
Jean François Principiano