Bernard Cazeneuve a annoncé ce mercredi aux présidents des sept intercommunalités appelées à devenir métropoles, dont le « Grand Toulon », qu’elles accèderont à ce nouveau statut dès le 1er janvier 2018.
Comme Hubert Falco, je me réjouis de voir que notre territoire va être la 14ème plus importante aire métropolitaine de France.
J’invite l’ensemble de nos élus et fonctionnaires communaux à s’engager dès à présent, avec ceux de Toulon Provence Méditerranée et des onze autres communes, dans la préparation active de cette transition qui devra apporter un plus en matière de dynamique économique, de développement soutenable, d’organisation urbaine, de mobilités, d’habitat, de vie culturelle et sociale, d’égalité et solidarité territoriales.
Dès que possible, je constituerai un conseil consultatif et coopératif de citoyens seynois volontaires. Ce conseil aura pour objet d’accompagner le passage vers cette nouvelle identité territoriale. Les craintes étant que nos populations soient éloignées des lieux de décision, qu’il y ait une perte d’identité, ou pire que le déficit de démocratie locale se creuse, il est indispensable d’associer les citoyens à cette mutation institutionnelle.
Marc Vuillemot
Maire de La Seyne-sur-Mer
Vice-président de Toulon Provence Méditerranée