La Chambre Régionale des Comptes PACA vient de rendre un rapport édifiant sur la gestion, notamment des ressources humaines, du Département du Var. Sur la gestion budgétaire, la CRC enfonce les portes ouvertes avec des baisses de dotations, et des hausses de charges liées aux solidarités (RSA, Handicap, Vieillesse, Enfance) qui génère un effet ciseau et fragilise les finances départementales, comme pour l’ensemble des collectivités locales qui subissent les politiques austéritaires gouvernementales.
En revanche, la CRC critique le choix des élus départementaux en faveur des Partenariats Public – Privé pour la construction – rénovation de 3 collèges alors qu’une simple Maîtrise d’Ouvrage Public (MOP) aurait coûté plus 10 millions d’euros de moins (p. 23-26)… en contradiction avec l’affichage des élu-e-s LR de leur volonté d’économies !
Mais surtout, l’analyse des ressources humaines démontrent la prévarication, l’accaparement du département et des finances publiques par quelques familles, élus ou hauts fonctionnaires, à leur profit ou ceux de leurs proches : embauche hors cadre, avancement favorisé des membres de leurs familles ou de leur proches, attribution de primes ou avantages en nature hors de toute proportions… Le rapport égraine les avantages acquis : des enfants des différents présidents à de haute fonction sans forcément les missions ou les qualifications nécessaires, la famille quasi-entière de l’ex-directeur de la Direction des Relations Publiques – qui est aussi le frère du DGS de la Mairie de Carqueiranne mis en examen -, des attributions de primes ou d’avantages en nature abusifs à des hauts cadres de direction, la progression fulgurante de la carrière de la compagne du sénateur – maire de Toulon au CE du département, ou des emplois difficiles à identifier pour un élu municipal…
Cela Suffit ! Marre de ces abus réalisés par une caste, une oligarchie qui se croit tous permis ! Il est grand temps que le peuple reprenne le pouvoir, que le Var Insoumis se lève pour instaurer une 6ème république sociale, écologiste et transparente !
Toulon, le 1er juillet 2016
Pour le Parti de Gauche 83
Laurent RICHARD, Secrétaire du Comité de l’Aire Toulonnaise