Surveillance: pour une autre politique des algorithmes

0

A l’heure où les politiques algorithmiques des sociétés de service semblent avoir vocation à gouverner le monde, quelles solutions nous reste-t-il ?

« Lorsque les algorithmes sont devenus capables de détecter des comportements d’achat en ligne, je n’ai rien dit car je n’achetais que très peu en ligne. Lorsqu’ils ont détecté des comportements terroristes, je n’ai rien dit car je n’étais pas terroriste. Lorsqu’ils ont détecté des comportements de joueurs compulsifs je n’ai rien dit car je n’étais pas un joueur compulsif. Lorsqu’ils ont détecté l’ensemble de mes comportements, il ne restait plus personne pour protester. » Voilà où nous en sommes aujourd’hui, c’est à dire en 2015. Quelques années après 1984 de Georges Orwell, alors qu’en 1983 naissait le réseau internet tel que nous le pratiquons aujourd’hui, c’est à dire une interconnexion de différents « sous-réseaux ».

A l’occasion des débats parlementaires récents sur le projet de loi renseignement, à l’heure également où le rôle et l’oligopole de quelques grands acteurs (Google, Facebook, Amazon, Apple) pose un nombre grandissant de questions sur … lire l’article d’Olivier ERTZSCHEID

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.