Sur les problèmes économiques et politiques de l’heure

0

Alexis de Tocqueville disait « Quand le passé n’éclaire plus l’avenir, l’esprit marche dans les ténèbres ». Pour éclairer vos réflexions, nous avons trouvé un enregistrement qui date de 1932.
Écoutez bien cet homme Joseph Caillaux, écoutez bien et vous comprendrez l’écho de son discours dans les semestres que nous vivons actuellement.
Ils étaient nombreux à se moquer de ses alarmes, ils sont nombreux à se moquer du ton employé et de son éloquence pourtant … le temps lui a donné raison.

Puisque l’objectif premier de TV83.info est de faire ou refaire circuler les idées sur ces nouveaux supports, nous vous invitons à tendre l’oreille pour écouter un discours enregistré en avril 1932. Joseph Caillaux est resté célèbre pour avoir mis en place l’impôt sur le revenu en 1914.*1
Il fut 7 fois Ministre des Finances entre 1902 et 1935. Il fut aussi Ministre de l’Intérieur en 1911, et même Président du Conseil la même année.

Crise de 1929: Discours de Joseph Caillaux sur la crise (avril 1932)

Aujourd’hui, seuls quelques-uns tentent de nous ouvrir les yeux, ils sont encore moins nombreux à nous inviter à réfléchir sur ce monde de la finance, ce monde obscur de la finance, « ce monde qui n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, qui ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne » comme disait le candidat François Hollande en spéculant sur notre crédulité pour ne pas dire sur notre bêtise.
Nous en connaissons au moins un qui force le respect, c’est Monsieur Anice Lajnef, il tente de faire bouger les lignes. Il propose des solutions qui ne sont, bien évidemment, que des inepties aux oreilles de ceux qui n’ont aucun intérêt à ce que nous nous mettions à réfléchir. Des inepties au goût de ceux qui n’ont aucun intérêt à ce que l’Argent, le Temps et l’Usure deviennent des sujets de réflexion. Des inepties pour ceux qui font du gras quand on invite la plèbe à se serrer la ceinture.

Puisque l’objectif premier de TV83.info est de faire circuler les idées sur ces nouveaux supports, nous vous invitons à lire ou relire ce qu’écrit Monsieur Anice Lajnef sur le monde de la finance, monde que les chroniqueurs patentés s’efforcent de nous rendre abscons.
Ici : http://www.tv83.info/?s=lajnef
&
Ici : https://blogs.mediapart.fr/anice-lajnef/blog

Après vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

Laurent di Gennaro

*1 La même année, sa femme, Henriette Caillaux, est jugée pour avoir assassinée le rédacteur en chef du journal Le Figaro, Gaston Calmette.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.