Stéphane Bern Parrain du festival Sacrée Musique! #2

0

Je suis toujours émerveillé par la grâce qui émane des lieux de patrimoine de Provence. Ce que je trouve admirable dans le festival Sacrée Musique!, c’est de faire vivre, par l’alliance de la lumière et de la musique sacrée, toutes ces chapelles, églises, basiliques et cathédrales qui ont traversé les âges.

Je pense que tous, sans exception, nous pouvons être touchés par cette beauté qui nous élève et nous fait du bien. Je vous invite à cette deuxième édition que je suis très heureux de parrainer !

Infos et réservations

Le concept : Musique, Lumière, Patrimoine

Un festival grand public dans tout le Var du 25 novembre au 20 décembre 2022
20 concerts avec des chœurs nationaux et internationaux dans tous les styles de la musique sacrée
14 lieux de patrimoine emblématiques de la Provence mis en lumière, les plus belles églises, basiliques et cathédrale
1 500 bougies installées à chaque concert des actions éducatives et solidaires en marge du festival, en faveur de la jeunesse et de publics défavorisés

Les Choeurs
Aedes | Chant lyrique
Vendredi 25 novembre, 20h30 Toulon, église Saint-Louis
En ouverture du festival Sacrée Musique!, l’eensemble Aedes partagera sa passion pour l’art choral, très communicative et appréciée du grand public. Le chœur a par ailleurs été invité sur les plus belles scènes, parmi lesquelles le Festival d’Art Lyrique d’Aix- en-Provence, la Philharmonie de Paris, l’Opéra Royal de Versailles ou le Konzerthaus de Vienne.

La Sportelle | Chant polyphonique classique
Samedi 26 novembre, 20h Toulon, église Saint-Louis
Le répertoire de La Sportelle explore un territoire musical gigantesque : 10 siècles de l’histoire de la musique sacrée, avec des œuvres immenses et connues mais aussi d’innombrables pépites à découvrir. Le chœur possède aussi cette capacité à faire “sonner” les lieux en jouant sur l’acoustique et à communiquer avec le public.

Voice Messengers | Jazz
Dimanche 27 novembre, 18h30 Toulon, église Saint-Joseph du Pont-du-Las

Lundi 19 décembre, 20h15 Fréjus, chapelle Saint-François de Paule
Les Voice Messengers forment un véritable big-band de jazz dans lequel le rôle des cuivres et des saxophones est tenu par les chanteurs et répond au son du piano ou à la rythmique des percussions, dans une mise en scène joyeuse et théâtrale.

Cantoria | Baroque
Jeudi 1er décembre, 17h30 Toulon, église Saint-Flavien

Dimanche 18 décembre, 18h Fréjus, cathédrale Saint-Léonce
Ce quatuor vocal spécialisé dans la polyphonie de la Renaissance espagnole utilise les techniques vocales et instrumentales historiques, appuyé par le luth ou la viole de gambe. Le chœur de ces quatre jeunes hors- normes a été primé à de nombreuses reprises.

Les Petits chanteurs de Saint-Marc | Choeur d’enfants
Vendredi 2 décembre, 20h Toulon, église Saint-Flavien
Ce chœur d’enfants excelle dans la musique sacrée, depuis le chant grégorien jusqu’aux créations contemporaines, mais aussi dans la musique populaire ou folklorique. Après leur contribution vocale au film “Les Choristes”, ils n’ont cessé d’accroître leur notoriété grâce à des tournées à travers la France, mais aussi en Europe et en Asie.

Max Zita & Gospel Voices | Gospel
Samedi 3 décembre, 20h Saint-Maximin, basilique Sainte-Marie-Madeleine
Précurseur du gospel en France, Max Zita & Gospel Voices rassemble des choristes aux voix d’exception proposant les plus beaux chants du gospel, du traditionnel “Oh happy day” ou “Oh when the saints”, au plus moderne “Happy” de Pharrell Williams. La musique, interprétée avec une chaleur typiquement caribéenne, crée une véritable ambiance de fête.

Choeur de Sartène | Polyphonies corses
Samedi 3 décembre, 20h Draguignan, église Saint-Michel

Vendredi 9 décembre, 20h Ollioules, église Saint-Laurent

Samedi 17 décembre, 20h Solliès-Pont, église Saint-Jean-Baptiste
Composé de 6 chanteurs, le chœur d’hommes de Sartène est un des groupes emblématiques de Corse. L’ensemble vocal fait revivre le chant millénaire de la polyphonie traditionnelle spirituelle corse dont les moines du couvent San Damianu, sur les hauteurs de Sartène, étaient dépositaires. Le chœur garde aussi un espace important à l’inspiration contemporaine, ce qui lui donne une place atypique dans l’univers musical corse. D’hier ou d’aujourd’hui, les chants sont toujours interprétés pour offrir au public un peu de l’âme corse et une découverte des mystères de l’île de Beauté.

VoxFelix | Musique médiévale et baroque
Jeudi 8 décembre, 20h45 Toulon, église de l’Immaculée-Conception
VoxFelix est un trio composé d’un organiste- claveciniste et de deux solistes à la complicité étonnante. Littéralement la “voix du bonheur”, le nom de l’ensemble illustre parfaitement la mission qu’il s’est donnée : une voie d’accès au bonheur par la musique, à travers la joie et l’enthousiasme des interprétations musicales.

The Gesualdo Six | Choeur anglais
Vendredi 9 décembre, 20h Saint-Tropez, église Notre-Dame de l’Assomption

Samedi 10 décembre, 20h Hyères, église Saint-Louis
Issu de la prestigieuse chorale du Trinity College de l’université Cambridge, ce sextuor interprète des pièces de musique ancienne comme des compositions contemporaines. The Gesualdo Six s’inscrit dans la lignée des plus grands chœurs anglais.

Famille Lefèvre | Chant polyphonique classique
Samedi 10 décembre, 20h Saint-Tropez, église Notre-Dame de l’Assomption

Vendredi 16 décembre, 20h15 Fréjus, cathédrale Saint-Léonce
La Famille Lefèvre est parvenue à conquérir le cœur du jury et des téléspectateurs pour remporter la saison 15 de “La France a un incroyable talent”. Grâce à sa maîtrise de la musique sacrée a cappella à huit voix, cette famille de choristes à la tessiture incroyablement étendue, composée des parents Anne et Gabriel et de leurs six enfants âgés de 9 à 23 ans, possède un répertoire large et populaire. Après avoir enregistré leur premier album Ad Vitam et donné de nombreux concerts partout en France, ce chœur atypique est devenu un incontournable de la scène française et s’est spécialisé dans l’interprétation des grandes œuvres de musique sacrée.

Africa song | Chants africains
Dimanche 11 décembre, 18h Hyères, église Saint-Louis

Samedi 17 décembre, 20h15 Fréjus, cathédrale Saint-Léonce
Quand l’Afrique chante son âme, ce sont des artistes comme Manu Dibango ou Myriam Makeba qui lui donnent sa voix. Africa Song fait revivre ces noms mythiques, en en les mêlant au répertoire traditionnel du Continent noir.

Corou de Berra | Polyphonies occitanes
Jeudi 15 décembre, 20h Carqueiranne, église Sainte-Marie-Madeleine
Corou de Berra s’ancre profondément dans le territoire des Alpes du Sud, terre d’échanges depuis des siècles entre Provence, Pays niçois, Piémont et Ligurie. Dans la région s’est ainsi développée une polyphonie vocale traditionnelle originale traversée par de multiples influences, dont l’ensemble vocal est l’héritier naturel.

Voces8 | Choeur anglais
Mardi 20 décembre, 20h Saint-Raphaël, basilique Notre-Dame de la Victoire
Comme son nom l’indique, Voces8 est un octuor a cappella originaire du Royaume-Uni. Composé de trois femmes et de cinq hommes – répartis dans les différents pupitres de soprano, contreténor, ténor, baryton et basse – l’ensemble possède un répertoire extrêmement varié allant des œuvres chorales de la Renaissance à ses propres arrangements de musiques de films. Le charisme et l’excellence de ses chanteurs lui ont ouvert les portes de nombreux succès internationaux, avec des tournées aux Etats-Unis (Kaufman Music Center de New-York), au Japon (Tokyo Opera City) ou encore en Chine (Shangai Concert Hall), et bien évidemment partout en Europe (Royal Festival Hall de Londres, Cité de la Musique de Paris, Frankfurt Dom). Un feu d’artifice pour conclure le festival Sacrée Musique!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.