À Hyères lundi 11 juin 14h30 conférence sur Antigone de Sophocle
Salle Benoîte Groult du Park Hôtel Entrée libre
Dans le cadre de l’Université du Temps libre (UTD) animée par Simone Chambourlier et Alain Depieds sera prononcée une conférence-rencontre autour de la tragédie de Sophocle Antigone. Invité Alain Fabre metteur en scène qui a présenté au Théâtre Antique d’Orange une belle version de cette tragédie.
Créon, roi de Thèbes, a interdit qu’on enterre le corps de Polynice selon les rites religieux. Sa sœur, Antigone, se révolte et brave la décision de Créon : elle est alors condamnée à mort. Des personnages s’affrontent violemment, une famille se déchire. Faut-il désobéir à la loi lorsqu’elle paraît injuste ? Telle est la question posée par Sophocle dans cette tragédie grecque. Antigone est l’un des personnages les plus célèbres du théâtre antique : déjà, en 442 av. J.-C., dans cette pièce de Sophocle, elle incarne l’obéissance à des lois morales, qui transcendent la justice humaine. Antigone a ainsi inspiré de nombreux auteurs dramatiques. En 1944, sous l’occupation allemande, Jean Anouilh fait d’elle une figure de la résistance à l’oppression.
Comment parvient-on à mettre en scène ce texte fondateur de la civilisation occidentale ? On aurait bien besoin « d’Antigones modernes » dans nos sociétés parfois trop indifférentes aux injustices du monde.
Jean-François Principiano
Lundi 11 juin 14h 30 Park Hôtel de Hyères « Aux origines de la civilisation occidentale Antigone de Sophocle » Entrée libre
Photo : Représentation d’Antigone au Théâtre Antique d’Orange par la Cie Proskenion mise en scène Alain Fabre
utd@mairie-heres.com