Anne Charpiot et Romain Jammet dimanche 15 décembre 17h30 Eglise Saint Michel Solliès-Ville place Eugène Silvain.
Jazz et Musique brésilienne
Ces deux musiciens passionnés et complices font une musique originale et personnelle. Il s’agit d’un univers sonore intimiste, baigné de bossa nova, samba, baião, xote, et de jazz.
De leur répertoire surgit avec bonheur un cocktail de standards revisités de Jobim, Gilberto Gil, Djavan, Joâo Bosco…mais aussi Ella Fitzgerald, Chet Baker, Miles Davis … pour le jazz » Une invitation au voyage, sensuelle, avec toujours une subtile maîtrise de l’élégance interprétative
Finesse et poésie du Baião.
Dérivé du Lundu c’est un rythme musical né dans le Nordeste du Brésil dont le duo est un des spécialistes.
Originalement appelé Baiano il a évolué sous sa forme actuelle sous le nom de Baião.
Il est traditionnellement accompagné par une danse et conte généralement les difficultés de la vie quotidienne. Facilement identifiable par son rythme particulier, il a comme caractéristique principale d’avoir ses débuts de phrases après une petite pause sur le temps fort. Il a pris sont envol et s’est transformé en musique populaire urbaine dans les années 40 grâce aux chanteurs Luiz Gonzaga et Humberto Teixeira.Les instruments utilisés sont principalement, l’accordéon, le triangle, le zazumba (tambour) et parfois la flûte et le rabeca (violon nordestino).
À découvrir donc à Sollies-Ville dimanche 15 décembre 17h 30 Église Saint-Michel.
Jean-François Principiano