Solliès Pont : Une journée autour de la figue

0

Marché de producteurs de figues et de produits dérivés. Démonstration de danses folkloriques par l’association Lei Ginesto.

Place du Général de Gaulle
83210 Solliès-Pont

La figue est le symbole du bassin méditerranéen, il y est cultivé depuis des millénaires. D’ailleurs, c’est le fruit le plus anciennement domestiqué : on en a découvert dans la Vallée du Jourdain datant de 11 400 ans.
Louis XIV, qui en était un grand amateur, fit planter 700 figuiers dans le potager de Versailles. Il est possible de retrouver aujourd’hui une belle collection de 300 espèces de figuiers à Vaison-la-Romaine (84).
La figue est comme la fraise : un faux-fruit. En effet, les « vrais fruits » sont les petits grains appelés « akènes », qui sont enfermés dans la figue. Pour que chaque akène naisse, il a fallu donc polliniser chaque petite fleur grâce à un intervenant extérieurs.
Du plus loin que l’on se souvienne, la figue s’est développée sur l’ensemble du pourtour méditerranéen. Pour la rive Nord de la Méditerranée, au Moyen-Age, l’agglomération marseillaise proposait la plus grande partie de la production française, mais l’expansion de la ville conduisit cette culture à disparaître des Bouches du Rhône. Les lieux de production se sont davantage tournés vers l’Est de la Provence. La figue, ayant besoin d’avoir la tête au soleil et les pieds dans l’eau, a trouvé dans la Vallée du Gapeau, les conditions idéales pour son développement.

Pour en savoir plus sur cette gourmandise : http://www.tv83.info/2020/09/04/sollies-capitale-de-la-figue-3/

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.