Solidarité Ukraine dans le Var

0
Évence Richard Photo archives Progrès /P. VACHER

Face au drame suscité par l’invasion de l’Ukraine, un grand élan de générosité s’est manifesté à travers tout notre pays.

Afin de permettre le meilleur accueil des personnes déplacées en provenance de ce pays, le gouvernement a souhaité qu’un dispositif coordonné se mette en place dans chaque département.

Ainsi dans le Var, et en plein accord avec toutes les collectivités, un guichet unique a été mis en place pour assurer à la fois l’accueil des ressortissants ukrainiens, répondre à leurs besoins les plus urgents et les orienter vers les structures les plus à même de répondre à leurs demandes.

Cette première lettre est destinée à présenter l’organisation retenue de façon à vous permettre de répondre aux questions qui pourraient vous être posées, soit par certains de vos concitoyens désireux de participer à cet accueil, soit par les personnes déplacées.
Évence Richard
Préfet du Var

Guichet Unique : accueillir, évaluer les besoins et orienter
Depuis le samedi 5 mars, un guichet unique assure un premier accueil des ressortissants ukrainiens pour évaluer leurs besoins et les orienter, notamment pour les demandes d’hébergement, de prise en charge médicale, sociale, de soutien psychologique, les régularisations administratives…
Ce guichet unique, porté par l’association d’aides aux victimes d’infractions dans le Var (AAVIV), est ouvert dans les locaux de l’association selon les modalités indiquées.

Autorisation provisoire de séjour délivrée par la préfecture
Le dispositif de protection temporaire a été voté par le Conseil européen pour accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant la guerre. Il donne droit au séjour avec la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour (APS) ainsi qu’au versement de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA).

L’autorisation provisoire de séjour est délivrée par la préfecture du Var avec des créneaux dédiés pour les ressortissants ukrainiens.
Un guichet dédié
Lundi, mardi, mercredi et jeudi de 13h30 à 15h30*
Préfecture du Var
Boulevard du 112ème régiment
d’infanterie à Toulon
*les ressortissants Ukrainiens sont reçus sans rendez- vous.
En cas de forte affluence et afin d’éviter des temps d’attente trop longs, un rendez-vous sera fixé.

Les documents nécessaires à la délivrance d’une autorisation provisoire de séjour :
Pièce d’identité / passeport ou titre de séjour du demandeur et des autres membres de sa famille qui l’accompagnent en France,
Le justificatif d’entrée sur le territoire Schengen,
4 photos d’identité
En cas d’hébergement par une structure d’accueil, tout document ou attestation certifiant cet hébergement En cas d’hébergement par un particulier : attestation,
pièces d’identité et justification de domicile de l’hébergeur
▶ L’autorisation provisoire de séjour est valable 6 mois.
▶ Elle est renouvelable et permet de travailler.
▶ Pour la protection universelle maladie et l’obtention de l’allocation pour demandeur d’asile (ADA), il sera nécessaire, dans un second temps, de se rendre au guichet unique des demandeurs d’asile (GUDA) à Nice. Les modalités pour s’y rendre seront précisées lors du premier accueil à la préfecture du Var.

Scolarisation des enfants : Modalités d’inscription à l’école
Aller à l’école est un droit pour tous les enfants français et étrangers qui vivent en France. L’école publique est gratuite et l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons âgés de 3 à 16 ans.
Comment inscrire son enfant ?
3 ans à 6 ans École maternelle Où aller pour l’inscription? Mairie de la ville de résidence
6 ans à 11 ans École élémentaire Où aller pour l’inscription? Mairie de la ville de résidence
11 ans à 15 ans Collège Où aller pour l’inscription? Au collège (pour connaître son collège en fonction du lieu de résidence tapez colleges.var.fr
15 ans et plus Lycée Où aller pour l’inscription? Appeler le : 04 94 09 55 55

Les documents nécessaires pour l’inscription :
Extrait acte de naissance
Livret de famille
Pièces d’identité parents et enfants
Justificatif de domicile en France (ou attestation d’hébergement)
Carnet de santé
▶ Un recensement des élèves et des besoins est actuellement en cours au sein des établissements scolaires du Var, coordonné par le centre académique pour la scolarisation des enfants allophones nouvellement arrivés (CASNAV).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.