Soirée Gontran Dessagnes pour ne pas oublier !

0

Concert souvenir du dernier directeur du Conservatoire d’Alger mardi 26 février à 19h au Foyer Campra de l’Opéra de Toulon. Récital pour deux guitares  Benjamin Valette et Gabriel Bianco.

On sait peu de choses, malheureusement, sur la culture des français d’Algérie de 1830 à 1962. Certains mélomanes se souviennent de Camille Saint Saëns qui est mort à Alger ou des belles soirées de l’Opéra d’Alger ou d’Oran qui rivalisaient alors avec les grandes scènes de la métropole. Pourtant à Toulon nous avons pu retrouver le dernier directeur du Conservatoire d’Alger, le compositeur Gontran Dessagnes qui ne mérite pas l’oubli dans lequel  il est injustement tombé. Ses proches, ses élèves et de nombreux mélomanes ont pourtant entretenu sa mémoire jusqu’à nos jours.

Gontran Dessagnes musicien et artiste
Gontran Dessagnes est né à Cholet. Le 25 mai 1904. Pianiste virtuose, chef d’orchestre, pédagogue et compositeur français, témoin des chaos et des bouleversements de son époque, dans un monde entre doutes et certitudes. Il fit ses premières études musicales au Conservatoire National de Nantes  et donne son premier concert salle Pleyel  le 22 février 1923..Il est  engagé comme chef d’orchestre et pianiste soliste à Radio Alger, puis chef d’orchestre de Radio France, de Radio Algérie jusqu’en 1948, mais aussi de France V jusqu’en 1962. En 1946, il est nommé directeur du Conservatoire d’Alger, en étant également professeur des classes d’orchestre et Conseiller artistique de la Ville d’Alger.  Il engagera plusieurs actions novatrices avec la volonté imperturbable d’ouvrir la pratique des Arts à tous,  par la création  de classes de musique  classique algérienne (1946), de déclamation dramatique en langue arabe (1951),  de la première classe de guitare classique dans un Conservatoire français (1954), mais aussi  du premier studio d’enregistrement dans un établissement d’enseignement artistique (1958).

Il présentera ainsi pour la première fois en Algérie des œuvres majeures : Ière et IXème Symphonies de Chostakovitch, Double Concerto de Brahms, Requiem de Berlioz, Requiem de Verdi, la Symphonie pour orgue de Saint Saëns… Après l’indépendance de l’Algérie il sera nommé Directeur de l’École Nationale de Musique de Bayonne (1964), et Président de la Société des Concerts de la Côte Basque jusqu’en 1969, période durant laquelle il dirigera de nombreux  concerts en Espagne. Gontran Dessagnes  est mort le 29 juillet 1978, à Toulon  au terme d’une carrière éblouissante et atypique.

Compositeur raffiné
Venu assez tard à la composition (1948), Gontran Dessagnes est l’auteur d’une œuvre puissante dans un style à la fois novateur mais rigoureusement tonal. Un splendide opéra Aroudj Barberousse en 1957  Il  laisse un catalogue  musical exceptionnel, complet, précieux d’œuvres originales,  imaginatives, audacieuses, qui illustrent parfaitement cet homme passionné, curieux, exigeant, généreux, visionnaire et humaniste. Il rêvait d’une Algérie française respectueuse de toutes les communautés….Sa fille Marybel Dessagnes  née en 1970 est également compositeur.

Un concert hommage
Le 26 février à l’Opéra de  Toulon  le concert sera consacré à certaines de ses œuvres avec l’intervention de  Marthe Villaloga  qui lira quelques textes de Dessagnes .Deux jeunes guitaristes de talent Benjamin Valette et Gabriel Bianco interprèteront les belles et difficiles Variations sur un thème de Paganini pour deux guitares.(dédiées au duo Ida Presti-Alexandre Lagoya)

Ce concert est la réplique de la soirée qui s’est tenue  au théâtre de la Tour Eiffel en décembre dernier sous le patronage de la Commission nationale française pour l’Unesco.

Une bonne occasion de renouer avec tout un pan de notre culture à travers ce concert-souvenir-hommage d’un de ses plus sincères artisans.

Infos  operadetoulon.fr 04 94 9 270 78. Libre participation

Jean François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.