Six-Fours : « Motion École Maternelle Mistral »

1

Communiqué de presse du groupe d’opposition municipale « Six-Fours à Gauche, Écologiste, & Citoyenne » :
MOTION « ÉCOLE MATERNELLE MISTRAL » – CONSEIL MUNICIPAL DU 28 FEVRIER 2024

À la fin du conseil municipal de SIX-FOURS-LES-PLAGES du 28 février 2024, Monsieur le Maire nous a présenté un texte surprise intitulé « Motion École Maternelle Mistral » .

Présentée seulement quelques minutes avant la fin du conseil municipal, donc sans réel débat, cette motion aurait dû être irrecevable. L’École Mistral méritait mieux qu’un texte tardif.

Nous soutenons l’École publique et les parents qui choisissent l’École publique.

Nous aurions voté cette motion si celle-ci ne portait que sur la déduction du montant des repas de la restauration scolaire pour les parents qui ne déposent pas leurs enfants à l’école en raison de cours non assurés.

Cependant, sous couvert de quelques bons sentiments, cette motion nous apparait finalement comme une tribune politicienne contre l’École publique puisqu’elle s’en prend aux enseignants, à « l’absentéisme »supposé de certains d’entre eux et plus généralement à l’Éducation nationale.

Également, nous n’oublions pas que Monsieur le Maire Jean-Sébastien VIALATTE :

  • a, pendant 15 ans, en tant que Député UMP-LR, soutenu les politiques d’affaiblissement de l’École publique et du service public.
  • promeut l’École privée et favorise celle-ci à la moindre occasion, approuve, avec sa majorité, chaque fermeture de classes dans nos écoles, à part lorsque la Gauche était aux responsabilités nationales et parce qu’il s’agissait de la Gauche.
  • a soutenu l’augmentation discrète, l’été 2022 et jusqu’à 05%, des tarifs de la restauration scolaire, votée par le Comité de la Caisse de nos écoles.

Comment se fait-il que ce n’est qu’en février, soit quelques mois avant la fin de l’année scolaire, que Monsieur le Maire, Madame l’adjointe aux Affaires Scolaires et la majorité municipale paraissent se préoccupent de l’organisation de l’école maternelle Mistral ?

Nous avons refusé de tomber dans le piège que constitue cette motion et cest pour ces raisons que, hier, notre groupe a refusé de participer au vote de celle-ci.

Nous demandons à Monsieur le Maire et sa majorité municipale, plutôt que de prendre une posture politicienne,  d’agir réellement et immédiatement  pour l’École Mistral et de nous rendre compte d’actes concrets dès le prochain conseil municipal.

Dominique NEMETH et Philippe COMANI,
conseillers du groupe d’opposition municipale « Six-Fours à Gauche, Écologiste, & Citoyenne »

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.