La conférence de presse pour la présentation de la Fête du livre de Toulon, qui se tiendra du 25 au 27 septembre place d’Armes, a eu lieu vendredi 11 septembre au Conseil départemental. Marc Giraud, président du Département et Hubert Falco, maire de Toulon, présidaient l’assemblée composée de nombreux/ses journalistes, libraires et représentant/es des institutions concernées.
Après les allocutions de rigueur et l’annonce du programme, Marc Giraud et Hubert Falco se soumirent aux éventuelles questions qui… ne vinrent pas. Les deux élus levèrent alors rapidement la séance, comme soulagés de ce silence de bon aloi. Au moment où les présent/es se levaient, une collaboratrice de TV83 « osa » poser deux questions concernant le choix d’une agence espagnole pour l’organisation de la fête du livre et celui, cette année encore, de la place d’Armes et non plus de la place de la Liberté. Visiblement agacés, Messieurs Giraud et Falco apportèrent des réponses argumentées… Marc Giraud rappelant à l’importune un souvenir d’enfance lié à la place d’Armes pour justifier sa réponse à l’inepte question posée. Il faut croire que cette conférence de presse n’en avait que le nom puisque les questions n’y étaient pas les bienvenues et celles posées considérées avec un certain dédain…
Enfin… le programme de la Fête du livre est riche et varié et ne doutons pas que le public y viendra nombreux pour apprécier cette fête placée sous l’égide « de la tolérance et de la liberté ».
Danièle MASSE