Signes : Le Baroque en apothéose !

0

Clôture du festival d’Automne de Signes Retour au Baroque flamboyant

Marie Pons

Christian Mendoze  propose ce dimanche 18 octobre à 17 h en la belle église de Signes un beau concert de musique baroque.  Un moment rare à ne pas manquer. Invitée la mezzo Marie Pons qui mettra son talent au service de pages immortelles de Vivaldi. Marie prépare en ce moment la reprise du rôle de Carmen dans « Carmen Opéra Déplacé » au sein de l’Ensemble Télémaque, qui sera joué pendant plusieurs années en tournée, et une production de l’Opéra de Marseille, « La Perichole » de Jacques Offenbach, à l’Odéon.

Autre invité de marque Dominique Gauthier, Premier Prix en flûte traversière baroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il a étudié la flûte à bec et la flûte traversière baroque auprès de Jean-Claude Veilhan et Pierre Séchet. Il s’est produit en concerts et à la radio, en France et à l’étranger avec L’Ensemble Guillaume de Machaut de Paris, La Grande Écurie et la Chambre du Roy. Enfin

Édouard Fantin

Guitariste et pianiste de formation, Charles-Édouard Fantin se consacre par la suite à la pratique des instruments anciens à cordes pincées (luth, théorbe, guitare baroque) et à l’étude de leurs répertoires, au Conservatoire Supérieur de Musique de Lyon dans la classe d’Eugène Férré. Depuis lors, ce grand artiste  se produit soit en solo soit en qualité de continuiste avec de très nombreux ensembles de musique ancienne de renommée internationale : Le Poème Harmonique, Arperggiata, A Sei Voci, Les Arts Florissants, Les Talents Lyriques.

En feuilletant le programme.
Tout ce beau monde, sous la direction de Christian Mendoze donnera un programme fort alléchant.

Les mélomanes pourront écouter des œuvres de Gasparo Zanetti,  Antonio Vivaldi et  Jakob Greber. Signalons quelques moments forts comme par exemple l’air  d’Orlando Furioso « Sol da te mio dolce amore » qui peut être chanté aussi bien par un haute contre masculin ou un contralto (voir vidéo) ou encore le concerto « Il Cardellino », un des tubes de la musique baroque. Bref pour tout dire, ce concert devrait ravir les  mélomanes et clôturer magnifiquement ce Festival courageux bien soutenu par la Ville de Signes.

Dimanche 18 octobre 17h Église de Signes
Splendeurs de la Musique Baroque Airs d’Opéra et Concertos d’Antonio Vivaldi (1678-1741)
Danses de Gasparo Zanetti (1626 – 1645) Musica Antiqua Mediterranea direction Christian Mendoze
Concerts gratuits tout public – Renseignements : communication@signes.com

En raison de la crise sanitaire, le nombre de spectateurs à l’intérieur de l’Église est limité.
Réservations au 04 94 25 30 82 (du lundi au vendredi).

Port du masque obligatoire.

Jean-François Principiano

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.