Servir et Soigner une priorité pour nos populations et nos territoires

0
Docteur Vincent Carret

Servir et se Réinventer, Servir est un devoir.
Nos métiers, nos professions et nos équipes particulièrement mis à mal, comme jamais, ces derniers temps, en connaissent plus que personne le prix à payer.Servir n’est pas gratuit et à un coût avant tout humain bien au delà des chiffres !
En ces temps de rupture et de fracture de société, d’inquiétude générale et de perte de confiance en la parole politique et d’élites qui ne nous représentent plus (ou à de rares exceptions) et qui au final semblent ne représenter qu’eux mêmes, Servir et Soigner s’inscrivent dans la Résistance et le Combat comme jamais auparavant alors qu’il s’agit d’une priorité pour nos populations et nos territoires.

Cela paraît surréaliste et pourtant !
1200 Chefs de Service et Patrons Hospitaliers de France, investis et passionnés, au service de tous depuis tant d’années, vont remettre leurs démissions cette semaine et en ce début 2020 à la Ministre de la Santé. Il sont soutenus par l’ensemble de leurs équipes et de nos populations. Du jamais vu !

Parce que notre monde doit rester un monde de valeurs d’Humanité, de courage  et de vérités en phase avec la vraie vie et les réalités du terrain où on ne peut se mentir et parce que rien ne nous rapproche de ce « nouveau monde » des beaux discours et des belles paroles que plus personne n’écoutent ni ne croient, nos équipes continuent à se mobiliser.

Ce nouveau monde si étranger et si curieux, à ce point éloigné de nos vies et de celles de nos malades et qui n’appartient qu’à une minorité de 20% de nos concitoyens ne fait plus rêver. Beaucoup dans un sursaut de lucidité et d’éveil le découvrent ! Ce nouveau monde nous  inquiète de plus en plus.

Il nous inquiète et fait peur. Rarement l’Humain n’aura été autant abîmé, divisé et hélas aussi méprisé. Le cynisme du pourrissement et de l’usure qui atteint les femmes et les hommes dans bien des secteurs de notre société pour les pousser volontairement jusqu’à la rupture en est l’exemple criant actuel. Cette réalité bien triste est devenue une vérité et notre quotidien. Beaucoup souffrent en silence et sans rien dire ! L’inquiétude est sur tous les visages.

Les temps changent et notre monde évolue avec ses paradigmes. « Il faut repenser nos systèmes,   tous sont arrivés au bout du bout et en bout de courses » sont les injonctions de société adressées sans relâche depuis des mois. Santé et Hôpital, Justice, Retraites, Sécurités, Emplois, Travail, Écologie… certes !

Tout repenser ! Tout réinventer !
Mais avant toute chose ,  surtout ne pas oublier l’essentiel : « La Confiance perdue », « Confiance » au sens de valeur cardinale de la démocratie, là est peut être la seule priorité à venir et à repenser en urgence et sans laquelle on ne construit plus rien.

Puisse 2020 pour Servir, TOUS Servir et renouer avec cette confiance perdue qui nous fait tant défaut, inscrire nos élites et notre démocratie , arrivés aussi  en fin de course,  dans cette obligation de se réinventer comme tous, voire certainement davantage encore au vu de la situation actuelle . Cet aveu unanime et ce voeu sont aujourd’hui partagés par plus de 80% de notre population.

Servir dans son principe général est un devoir pour tous , un devoir envers toutes et tous de courage et de vérité qui ne peut faire renoncer et un domaine où le renoncement est interdit est certainement celui de notre Santé.

2020 sera sans nul doute encore une année difficile de lutte et de combat obligés et de responsabilités pour tous.

Que pouvons nous vous offrir comme meilleurs voeux en ces temps si particuliers de tensions et d’inquiétudes pour l’avenir que de vous assurer que nous n’abandonnerons et ne vous abandonnerons jamais !

Bonne et heureuse Année à vous toutes et tous

Dr Vincent CARRET
Ancien Chef de Services des Urgences
Praticien Hospitalier
Membre du Directoire Chits
Responsable AMUF Toulon-la Seyne et VAR

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.