La gazette départementale nous apprend que l’association Unis Cité, suite à la suppression des subventions de la Région, de la stagnation de celles de l’État… voire de leur diminution pour l’an prochain est obligée de fermer son antenne de Brignoles et de réduire la voilure ailleurs.
C’est vraiment un non sens de la part de ces institutionnels, plutôt portés sur la stigmatisation de la jeunesse oisive et la promotion de cette jeunesse qui se lève tôt, qui se bouge pour les autres et oeuvre pour s’en sortir.
Pour accueillir 3 de ces jeunes dans une association oeuvrant auprès des personnes en grande précarité, je constate leur volontarisme, leur engagement ; alors qu’ils côtoient et accompagnent des personnes de la rue et qu’eux même souvent sont dans des familles en difficultés ils découvrent quelques réalités de la vie, réalités plus complexes que la leur.
Alors que parfois leurs copains préfèrent occuper les halls d’entrées des immeubles, se livrer à quelques trafics répréhensibles (mais bon faut bien fournir les demandeurs !), voire servir de « portes flingues » aux caïds bien au frais à Dubaï ou ailleurs, eux font en sorte de s’en sortir.
Alors que les mêmes qui « sucrent » ces subventions professent par ailleurs le retour au service militaire, ce service national de fait et bien moins couteux puisque la structure accueillante verse un pécule indemnitaire, devrait au contraire être valorisé.
Mais si nos politiques étaient cohérents ça se saurait !
JP Jambon