Sécheresse 2024 dans le Var

0

Sécheresse 2024 dans le Var : point sur la situation
Depuis le 28 août 2024, le Préfet du Var a placé les zones Argens, Gapeau en alerte renforcée, entraînant ainsi le passage des zones littorales (secteur Giscle-Môle et Fleuves Côtiers Ouest) en alerte sécheresse en application du principe de solidarité amont/aval (pas plus d’un niveau d’écart entre le Centre Var et la côte).

Des restrictions d’usage au stade alerte sont également en vigueur sur l’Artuby-Jabron par arrêté préfectoral du 07 août 2024.

Toutes les communes du Var concernées

  • 85 communes en « Alerte renforcée »(Zones Argens et Gapeau)
  • 44 communes au « Alerte »(Zones Artuby-Jabron, ArcAmont, Huveaune amont, Fleuves Côtiers et Giscle-Môle)
  • 24 communes, le reste du département, placées en « Vigilance » (Zones Durance, Verdon et Siagne)

Pour une large majorité des professionnels, il est précisé que les usages agricoles et économiques utilisant les RESSOURCES STOCKEES (Société du Canal de Provence) sont soumis à des règles communes définies dans l’arrêté cadre interdépartemental (ACI) Durance-Verdon-Siagne du 26 juin 2024.

À ce jour, compte tenu du niveau favorable des grands lacs artificiels, aucune restriction d’usage n’est associée à ces ressources.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.