Sainte-Maxime : LE SIXIÈME JOUR

0

Théâtre
CATHERINE GERMAIN / FRANÇOIS CERVANTES / L’ENTREPRISE
LE SIXIÈME JOUR
20 avril 2018 à 20h30
21 avril 2018 à 20h30
Durée : 1H20
Tout public dès 10 ans
théâtre / cLoWn


Arletti est un personnage mythique, un clown légendaire. Elle concentre une telle densité d’humanité que chaque rencontre au plateau est une fable incroyable. « Le clown n’est pas un acteur, dit Cervantes, il est un poète, une poésie sur pattes, un livre de chair ». Peu importe l’histoire, l’émerveillement est partout. Sans âge, sans sexe, cet être fragile et maladroit nous en dit peut-être davantage sur l’humanité que la Genèse elle-même. Aussi le laisse-t-on nous prendre par la main pour nous emmener aux origines de l’Homme…

Seule en scène, Arletti avance à petits pas. Imperméable trop grand, petit chapeau rouge, chevelure à pois, chaussures démesurées, elle entre dans la lumière. Telle un ange perdu. Elle n’a pas l’air de savoir ce qu’elle est venue faire là, un cartable à la main qu’elle a volé à un conférencier endormi. Avec sa fraîcheur irrévérente, elle se lance et entreprend une conférence sur la Genèse qu’elle découvre ligne à ligne, en tentant de comprendre comment en ce sixième jour l’aventure de l’homme a commencé. Dieu, le créateur du ciel et de la terre, un type hors pair a fignolé les moindres finitions. « C’est bien fait, on ne voit même pas le travail ! » Débonnaire et cabotine, elle se perd dans ses papiers, cogite, trébuche, se reprend et improvise une version espiègle et hilarante de la Genèse qui se réinvente sous nos yeux. La Genèse devient une autre histoire, délicatement incohérente. De petites peurs en grands émerveillements, arletti fait se rejoindre le royaume de l’infime et celui de l’universel. Et s’appliquant à vivre devant nous, elle tente de comprendre comment en ce sixième jour l’aventure de l’homme a commencé.

Avec un talent à nul autre pareil, Catherine Germain mène le clown plus loin qu’on ne l’a jamais fait. Un spectacle troublant et jubilatoire. Évidemment nécessaire !

ÉCRITURE*, MISE EN SCENE ET SCÉNOGRAPHIE FRANÇOIS CERVANTES ET CATHERINE GERMAIN
AVEC ARLETTI [CATHERINE GERMAIN]
CONSTRUCTION DU DÉCOR ET EFFETS SPÉCIAUX BERTRAND BOULANGER
RÉGIE GÉNÉRALE XAVIER BROUSSE
RÉGIE LUMIÈRE BERTRAND MAZOYER
PRODUCTION L’ENTREPRISE – CIE FRANÇOIS CERVANTES
SOUTIEN À LA CRÉATION ADAMI, SOCIÉTÉ DES ARTISTES-INTERPRÈTES
*D’APRES LA GÉNESE

Le Carré Ste-Maxime
107 route du Plan de la Tour
83120 Ste-Maxime
Billetterie 0494567777
billetterie@ste-maxime.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.