Sainte Maxime : La famille Semianyki

0

Cirque – Humour au Carré Sainte Maxime
TEATR LICEDEI

14 décembre 2018 à 20h30

La légendaire troupe de clowns de Saint-Pétersbourg perpétue la fabuleuse tradition du théâtre populaire russe. Sur un rythme effréné et avec une formidable science du burlesque, elle dessine un monde où l’absurde est roi, mais où la magie est toujours prête à renaître. Les clowns s’y font les blagues les plus cruelles, s’adorent et s’entretuent, survivent avec une insolence réjouissante et, au passage, dressent un portrait acide mais réjouissant de la société.

Issus du prestigieux Teatr Licedei, créé par Slava Polunin (du célèbre Slava’s Snowshow), les clowns russes de la Famille Semianyki soufflent un vent de liberté sur les scènes depuis plus de dix ans. Imaginez une famille totalement déjantée qui tente de survivre dans une Russie déglinguée. Entre amour et chaos, on suit les déboires de cette famille russe hors normes dans une maison branquignolesque.

On pourrait leur trouver des ressemblances avec Les Marx Brothers, Charlie Chaplin ou encore la Famille Adams, mais les Semianyki sont uniques, et surtout ils sont pires ! Avec quatre moutards insupportables, aussi détestables qu’attachants, qui passent leur temps à trucider leur papa, une maman autoritaire et séductrice qui ne tient plus de tenir une maison intenable et un père alcoolique qui menace sans cesse de s’en aller, on se laisse submerger par ce joyeux bazar, ce vent de folie douce qui élève le clown au rang de grand art. Assommé, ahuri, on rit sans s’arrêter des mille et une trouvailles de ces ­drôles d’humains, maladroits et grandioses, aux corps difformes et mal fagotés. Une suite de tableaux, aussi foldingues les uns que les autres, s’enchaînent à un rythme endiablé. Un mélange de commedia dell’arte, de burlesque à l’anglaise, de mime à la française et d’art légendaire du clown populaire russe, le tout baigné d’une grande bouffonnerie à la slave.

AVEC IOLGA ELISEEVA, ALEXANDER GUSAROV, KASYAN RYVKIN, MARINA MAKHAEVA, ELENA SADKOVA, YULIA SERGEEVA SON SERGEY IVANOV LUMIÈRES VALERY BRUSILOVSKIY EFFETS SPÉCIAUX RAVIL BAYGELDINOV PLATEAU NIKOLAY ORLOV, MURAD KUTUEV HABILLEUSE ANNA MAMONTOVA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.