ART
Théâtre – Humour au carré Sainte Maxime
YASMINA REZA – CHARLES BERLING / JEAN-PIERRE DARROUSSIN / ALAIN FROMAGER
15 février 2019 à 20h30
Durée : 1:30
Écrite en 1994 et traduite dans une quarantaine de langues, cette comédie mordante de Yasmina Reza a été jouée dans le monde entier et a remporté de nombreux prix prestigieux, dont le Tony Award et le Laurence Olivier Award récompensant la meilleure pièce aux USA et au Royaume-Uni. Dans cette nouvelle distribution, Charles Berling, Jean-Pierre Darroussin et Alain Fromager incarnent avec délectation trois copains aux personnalités et aux parcours différents dont l’amitié ancienne est soudain confrontée à un séisme aussi dérisoire qu’inattendu.
Ils sont trois amis, Marc, Serge et Yvan. Amis depuis trente ans, jusqu’au jour où Serge achète un tableau entièrement blanc. En toile de fond, un débat sur l’art contemporain et sur le beau, avec ce fameux tableau blanc inspiré de ceux du peintre Martin Barré. Peu à peu, l’œuvre se révèle une page blanche qui va servir de révélateur aux fêlures existentielles de trois parcours de vie et d’une amitié qui se délite. Mettant en avant l’absurdité du postulat de départ – la discussion autour du fameux tableau blanc – Yasmina Reza décortique avec humour les relations entre ces hommes, leur entourage, leurs erreurs et leurs ambitions. Comment, sur un prétexte de peu d’importance apparente – l’achat dispendieux d’une toile monochrome -, une amitié solide et heureuse peut-elle se fissurer ? Comment les paroles échangées se font-elles flèches empoisonnées ? Comment la méchanceté se déchaîne-t-elle et monte-t-elle en puissance jusqu’à ce moment où tout explose ? Dans cette comédie devenue une pièce de référence du théâtre contemporain, Yasmina Reza regarde avec acuité et espièglerie ses trois personnages, servis au plateau par trois comédiens miraculeux. Darroussin est d’une vérité déchirante, victimaire et veule, pathétique et ridicule… Berling est impérial en misanthrope un peu hautain, avec on ne sait quoi de fragile et de menacé… Fromager fait merveille en snob inflexible, avec ce qu’il faut de morgue légère. Du très grand art, vraiment, que cet Art.
DE YASMINA REZA MISE EN SCÈNE PATRICE KERBRAT ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE PAULINE DEVINAT AVEC CHARLES BERLING, JEAN-PIERRE DARROUSSIN (MOLIÈRE DU COMÉDIEN 2018 DANS UN SPECTACLE DE THÉÂTRE PRIVÉ POUR ART), ALAIN FROMAGER DÉCOR EDOUARD LAUG LUMIÈRES LAURENT BÉAL COSTUMES CAROLINE MARTEL