Saint-Tropez : Puccini vaut bien une messe

0

La Messa di Gloria à Saint Tropez par le Chœur Mare Nostrum et Marie Christine Forget le 7 octobre.

L’ensemble choral Mare Nostrum a été créé en septembre 2011. Il regroupe une quarantaine de chanteurs confirmés provenant des départements provençaux riverains de la Méditerranée, d’où son nom. Ses membres sont recrutés dans le cadre d’un projet de qualité et sont tous auditionnés préalablement à leur admission. Bien que son répertoire actuel soit de musique sacrée, il ambitionne d’aborder également d’autres formes musicales. On retrouvera ce chœur Le dimanche 7 octobre en l’Église de Saint Tropez.

Une grande Chef de chœur et chef d’orchestre.
Elle fait ses premières armes au piano puis au violoncelle. À la suite de brillantes études musicales et littéraires, elle obtient une licence de philosophie, un Certificat d’aptitude aux fonctions de Directeur des Conservatoires (CA) puis le titre de « docteur ès lettres et Sciences humaines » pour sa thèse de doctorat de musicologie en Sorbonne.

Sa passion pour la direction d’orchestre et de chœur l’a conduite à entamer des études dans ce domaine. En 1998, elle obtient un premier prix de perfectionnement à l’unanimité avec félicitations du jury en direction d’orchestre à Toulon puis un premier prix à l’unanimité du jury et un premier prix du public lors du Concours International de direction d’orchestre de Sofia (Bulgarie). Elle poursuit une carrière internationale qui la conduit en Europe mais aussi aux États-Unis, au Vietnam et en Afrique. Elle est assistante du chef israélien Daniel Oren.

Marie Christine Forget fut Directrice du Conservatoire de Musique de Draguignan et Professeur de Culture Musicale au Conservatoire de Région de Toulon jusqu’en 2016.
Actuellement, Professeur de direction d’orchestre, titulaire des classes d’orchestre au Conservatoire de Cannes et chef de l’Ensemble à Cordes à Vocation régional, elle est également musicologue attachée aux groupes de recherche « Patrimoine Musical » en Sorbonne. Elle publie dans de nombreuses revues spécialisées et termine la rédaction d’un ouvrage « l’humour en musique ». Elle assume bénévolement de nombreuses responsabilités musicales : chef du chœur régional Mare Nostrum, responsable nationale musicale au sein du mouvement « A Cœur Joie ». Marie Christine Forget est Chevalier des Arts et des Lettres.

La Messa di Gloria

Giacomo puccini

La Messa di Gloria de Puccini est une œuvre de jeunesse, à l’époque où Puccini était destiné à devenir organiste. Membre d’une famille de musiciens d’église, Puccini composa cette Messe pour son examen à l’Instituto Musicale Pacini. Elle fut jouée pour la première fois en 1880, même si le Credo avait déjà été composé et présenté plus tôt en 1878 comme une œuvre à part entière. Déjà à cette époque, Puccini avait pris sa décision d’écrire des œuvres d’opéra plutôt que sacrées.

Le manuscrit de la Messa di Gloria ne fut jamais entièrement publié ni rejoué du vivant de Puccini. Ce n’est qu’à partir de 1951 que l’œuvre émergea de nouveau. Cela n’empêcha pas le compositeur de réutiliser certaines parties de la Messa di Gloria dans ses opéras, comme l’Agnus Dei dans Manon Lescaut et le Kyrie dans Edgar. Il faut trois solistes : ici ce sera Stelian Nano à l’orgue, Roger Pujol ténor et Jean-Claude Bus baryton .Une belle soirée en perspective.

Jean François Principiano

Saint Tropez dimanche 7 octobre 16 h église de Saint-Tropez Notre Dame de l’Assomption « Messa di Gloria » de Puccini. Chœur Mare Nostrum. Entrée : Participation libre. Information : 06 09 14 18 53.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.