La nuit de la Saint-Sylvestre est a marquée par une baisse des incendies volontaires dans les quartiers sensibles, mais un nombre toujours important de contraventions et de délits pour conduite en état d’ivresse, malgré les conseils de prudence dispensés les jours précédents.
Ordre public : 14 feux de véhicules dans le département : en zone gendarmerie, 1 feu de véhicule est signalé à Roquebrune-sur-Argens et 2 feux de poubelles à Lorgues. En zone police, 13 véhicules incendiés dont 5 par propagation sur les communes de La Seyne-sur-Mer, Toulon et Fréjus. Quelques incendies de poubelles et conteneurs en zone police ont notamment donné lieu à 5 interpellations sur la commune de Hyères. Seulement deux feux de poubelles ont été signalés en zone gendarmerie. Un jet d’un projectile sur un véhicule de police au Val des Rougières, à Hyères, à 0h25, a légèrement blessé une policière. Enfin, vers 1h15, cette nuit à Toulon, un jeune homme a été interpellé en possession d’une arme, à la suite d’un différend dans un HLM. Il était de surcroît sous l’emprise de l’alcool.
Police de la route : 14 personnes contrôlées pour alcoolémie délictuelle, mais aucun accident sérieux dans le département : en zone gendarmerie 50 conduites sous l’empire d’un état alcoolique dont 8 délictuelles et 3 accidents ont été constatés qui ont engendrés 3 blessés légers ; en zone police, 6 conduites sous l’empire d’un état alcoolique délictuel et quelques conduites ayant fait l’objet de contraventions. Aucun accident corporel sérieux.
Contrôles en gare SNCF : Aucun incident n’a été déploré sur l’opération de contrôle menée en gare des Arcs, mais l’opération a permis d’interpeller deux individus en possession de produits stupéfiants.
Autres faits particuliers : Deux rassemblements festifs non déclarés ont été constaté en zone gendarmerie :
– l’un à Flassans, sur un terrain privé, avec l’accord du propriétaire, a réuni environ 500 personnes. La musique a cessé jeudi en début d’après-midi avant le départ des dernières personnes. Des contrôles ont été mis en place par les gendarmes afin de s’assurer que l’état physique des conducteurs leur permettait de reprendre la route
– l’autre sur la commune de Brignoles, sur le site de l’ancienne usine Michelin. Les patrouilles dépêchées sur les lieux, dès la connaissance des faits, ont permis d’interdire l’accès au site à de nombreuses personnes qui souhaitaient s’y rendre en véhicule.