Un centre de consultation et de diagnostic pour les personnes présentant les symptômes du Covid-19 ouvre ce mardi au Palais des congrès de Saint-Raphaël.
Ce centre ambulatoire dédié (CAD), créé en un temps record sous l’impulsion de Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, avec le concours des Dr Laborde, Gras, De Cintaz et Delaunay Kaidomar, sera ouvert 7 jours sur 7, sur prescription médicale et appel du centre 15.
Géré par des médecins généralistes volontaires, il permettra de délester les cabinets médicaux et d’éviter, ainsi, que ceux-ci, ainsi que leur patientèle habituelle, ne soient directement exposés au risque d’une infection.
La Ville apporte son concours logistique, matériel et humain à ce dispositif exceptionnel.
Les directives du ministère
Le passage en phase 3 annoncé par le Président de la République, et les mesures de distanciation sociales qui en ont découlé, impliquent que la médecine de ville vient, en première ligne, compléter les dispositifs déjà en place pour la prise en charge des patients « suspects Covid-19 ».
Les directives, au niveau du Ministère de la Santé et des solidarités, sont très claires : il est d’une façon générale « préconisé aux professionnels de santé d’assurer les consultations des patients Covid19, suspects ou confirmés, sur rendez-vous ou d’organiser des plages horaires dédiées pour les patients se présentant pour des signes respiratoires et ou fièvre. Il convient également de prévoir autant que possible des lieux d’attente où les personnes suspectes de Covid-19 puissent être isolées. Lorsque cela ne s’avère pas possible, il s’agira de faire attendre les personnes suspectes de Covid-19 à distance des autres patients (au moins 1 mètre) ».
L’évolution rapide de l’épidémie, le manque de protections efficaces, la désorganisation potentielle de la médecine de ville, en particulier pour les autres patients (qui craignent de surcharger les cabinets médicaux ou qui craignent de s’y rendre en raison des risques de contamination), militent pour une autre stratégie de prise en charge des patients « suspects Covid-19 ».
Les porteurs du projet
Le Docteur Patrick LABORDE, à l’initiative du projet, est chargé de mission bénévole nommé par arrêté municipal, afin d’une part de mettre en place à Saint-Raphaël, un centre ambulatoire dédié (CAD) pour les patients « suspects Covid-19 », et d’autre part de faire évoluer dans le temps le CAD en fonction de la demande sanitaire au niveau de la médecine de ville, notamment le moment venu et dans le respect des consignes de l’Etat, de transformer le site en lieu de dépistage du COVID 19.
Ce CAD est géré par les médecins généralistes volontaires pour tout ce qui concerne la partie médicale, étant précisé que les médecins de ville adhèrent largement à la démarche. Le Président de la CPTS des médecins du secteur – le Docteur Pierre GRAS – et le Docteur Philippe DE CINTAZ assument conjointement la coordination médicale du CAD, en lien avec Mme Maria PERES représentante des infirmiers libéraux. Un projet qui a le soutien de Mme Josy CHAMBON Directrice de l’IFPVPS dont dépend l’école d’infirmières de Saint Raphaël dont les élèves de 3 ème année vont très rapidement venir renforcer le dispositif d’accueil des patients.
Le Maire de Saint-Raphaël soutient cette initiative :
En mettant à disposition le Palais des Congrès de la Ville pour y implanter le CAD
Tout le soutien logistique municipal nécessaire
L’encadrement et le personnel nécessaires en soutien aux médecins, infirmiers et aux bénévoles non soignants fédérés par le présent projet.
Pourquoi un centre de consultation et de diagnostic ?
Ce centre ambulatoire dédié (CAD) doit permettre de constituer deux circuits distincts de consultations de médecine générale en ville :
Un accueil « non Covid-19 » dans les cabinets des médecins généralistes en ville
Un accueil « suspicion de Covid-19 » dans le CAD (il s’agit de patients ayant une « suspicion de Covid-19 » orientés vers ce lieu par leur médecin traitant afin de permettre un examen approfondi – auscultation, prise de la saturation)
Les patients sont adressés au CAD par les médecins généralistes ou par le Centre 15.
Les patients présentant des critères de gravités constatés par un généraliste au sein du CAD seront orientés vers le CHI Bonnet à Fréjus.
Ce CAD permettra, pendant l’épidémie :
D’optimiser la prise en charge des patients suspects dans un cadre sécurisé
D’éviter la propagation du virus dans les structures de soins habituelles, permettant ainsi la prise en charge des autres patients (des patients « habituels »), dans des conditions optimales de sécurité, via une régulation médicale des demandes en amont
De protéger les acteurs de soins ambulatoires en optimisant l’équipement (EPI) de celles et ceux qui travailleront dans le CAD
Avoir une gestion et une organisation les plus proches du territoire, de ses besoins et de l’offre existante, en interconnexion avec le service des urgences du CHI (ce qui aura également pour effet de désengorger lesdites urgences) et le Centre 15.
Après le pic épidémique, le CAD pourrait demeurer en activité en qualité de centre de tests et de dépistage s’il était décidé de pratiquer des tests à grande échelle sur la population.
Cette organisation prendra fin dès l’annonce, par les autorités de santé, de la fin de la crise sanitaire du Covid-19.
Une équipe de médecins volontaires
Le nombre, le statut, de tous les intervenants (professionnels de santé, autres professions, bénévoles) sera précisé ultérieurement et sera en tout état de cause amené à varier en fonction de la situation et de l’évolution du flux de patients.
Une commission médicale est instituée, elle est composée de 8 membres : deux médecins coordinateurs, les Dr Pierre GRAS et Philippe De CINTAZ, le Dr Françoise DELAUNAY KAIDOMAR, les Dr Jean-Marie LAGARDE, Gilles ROCHEL, Olivier NADAL, Maxime MOKDAD, et Mme Maria PERES Infirmière libérale coordonnatrice des infirmiers et des élèves infirmiers de l’IFPVPS école de Saint Raphaël.
Cette commission a vocation à coordonner les activités du CAD, et à en assurer l’articulation avec la médecine de ville, le service d’accueil des urgences Covid-19 du CHI et le Centre 15.
Un groupe de 10 médecins généralistes de Saint Raphaël est constitué et sera rapidement renforcé par 10 autres. Ils dispensent des consultations de médecine générale comme dans leurs cabinets libéraux.
La sécurité du site (respect des gestes barrière, sécurité des acteurs de soins ambulatoires, sécurité des stocks de matériel) sera assurée.
Des bénévoles interviendront également afin d’assurer le suivi des patients confinés à domicile (phoning, ravitaillement en cas de besoin etc.).
Des EPI seront mis à disposition des agents communaux et des bénévoles.
Informations pratiques
Modalités d’accès aux consultations
L’accès au CAD se fera sur rendez-vous uniquement, via le médecin traitant ou le Centre 15.
La prise de rendez-vous se fera par téléphone et accueil téléphonique sur un numéro dédié : 0800 083 700.
Est également envisagée la prise de rendez-vous via l’application « Doctolib » ou via un module de prise de rendez-vous existant sur le site Internet de la Ville de Saint-Raphaël. La commission médicale constituée devra être consultée à ce sujet.
Jours et horaires de fonctionnement de la structure
7 jours/7
De 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Ouverture de 17h00 à 20h00 pour les personnes qui travaillent la journée
S’agissant d’un site fonctionnant sur rendez-vous, les horaires seront ajustés selon l’affluence et l’évolution du besoin.
Protection, mesures barrières, hygiène et nettoyage
Pour les patients, les précautions standards seront appliquées (nettoyage / désinfection des mains au SHA) + équipement de masques chirurgicaux à l’entrée.
Pour les médecins, professionnels de santé, personnels autres et bénévoles en contact avec les patients, les précautions standards seront appliquées ainsi que les précautions complémentaires de type « air » ainsi que de type « contact » (précautions REB renforcées) : surblouse, bonnet, lunette, masque FFP2, surchaussures et gants.
Concernant le matériel utilisé par les médecins, outre l’appareil de mesure de la saturation en 02, la commission médicale déterminera si les praticiens utilisent leur propre matériel de consultation (stéthoscope) ou un matériel fourni par le centre.
Description des modalités de nettoyage des locaux
Il est nécessaire :
De nettoyer et désinfecter les salles de consultations toutes les heures (2 salles fonctionnelles et 2 salles en nettoyage-désinfection)
D’entretenir les surfaces et de les nettoyer au moins deux fois par jour
De désinfecter les surfaces avec les produits détergents désinfectants habituels selon les indications du fabricant
De porter une attention particulière aux surfaces en contact direct avec le malade (poignées de portes, meubles, chasses d’eau, lavabos etc.)
D’aérer largement et régulièrement les locaux.
Le parcours des équipes de nettoyage est organisé selon une « marche en avant », et les opérations de nettoyage doivent faire l’objet d’une traçabilité.
Une désinfection par aérosol sera effectuée tous les soirs.
Description de la gestion des déchets
Le CAD respectera les prescriptions du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) sur les modalités de gestion des déchets d’activité de soins (DAS) produits au cours de l’épidémie de Covid-19, par les professionnels de santé en exercice libéral dans leurs cabinets ou à domicile.
Ces déchets seront traités selon le protocole DASRI de collecte et de traitement. La ville pris attache avec la société VEOLIA déchets afin qu’ils soient collecté dans les containers spéciaux et incinérés.