La Ville de Saint-Raphaël crée une bourse au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)
La « Bourse au BNSSA » est un nouveau dispositif mis en place par la Ville de Saint-Raphaël. Il s’adresse aux jeunes majeurs domiciliés sur le territoire communal qui souhaitent accéder à un emploi saisonnier de surveillance des plages et des établissements nautiques, durant la période estivale. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83) assure la formation. Les prochains tests de présélection se déroulent le samedi 15 janvier 2022.
« Il s’agit d’une initiative qui vise à inclure davantage la jeunesse raphaëloise dans notre vie communale et à lui offrir la possibilité de s’épanouir à travers le fort engagement citoyen que représente la responsabilité d’une surveillance de baignades », déclare Olivier Spinnhirny, conseiller municipal délégué à la Citoyenneté.
Le BNSSA est un brevet national français dispensé par des organismes agréés. Il permet à son titulaire d’assurer la surveillance des baignades aménagées d’accès gratuit sur le domaine public (bord de mer, plan d’eau intérieur), et des établissements d’accès payants ouverts au public (piscines). Ce brevet représente une clé pour évoluer dans un parcours professionnel, qu’il s’agisse d’une démarche de professionnalisation dans les métiers de la filière aquatique ou de l’obtention d’un contrat en période estivale.
Une formation offerte par la Ville
La formation au brevet représente un coût estimé à 600 euros. Peu de jeunes disposent d’une telle trésorerie pour la financer. C’est pourquoi la Ville a créé une « Bourse au BNSSA » afin de faciliter l’accès des candidats à cette formation diplômante. Celle-ci comporte deux étapes : la formation de niveau 1 de Premier Secours en Equipe (PSE 1) et la formation au BNSSA. Ces formations comprennent des cours théoriques, des simulations, des cas concrets et des entrainements sportifs. « C’est une belle opportunité pour nos jeunes de pouvoir bénéficier de cette « Bourse au BNSSA ». Elle leur permettra de décrocher un travail saisonnier grâce à leurs compétences sportives », précise Hafida Rami, adjointe déléguée au Sport.
Les conditions à remplir
Les candidats à la « Bourse au BNSSA » doivent remplir les conditions suivantes :
-Être âgés de 18 à 25 ans (ou âgés de 18 ans au 1er juillet de l’année en cours) ;
-Être domiciliés à Saint-Raphaël ;
-Ne pas être liés par un contrat de travail entre le 1er juillet et le 31 août de l’année en cours ;
-Être disposés à signer un contrat saisonnier pour assurer la surveillance des plages, plans d’eau et établissements nautiques communaux, du 1er juillet au 31 août de l’année en cours.
Pour participer à la présélection
Les candidats doivent s’inscrire, eux-mêmes, auprès du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var (SDIS 83) qui organise les tests de présélection le 15 janvier 2022, à 7h45, à Fréjus (piscine Maurice Giuge) : www.sdis83.fr
Les épreuves : 200 mètres palmes, masque, tuba, et un parcours combiné (50 m ventrales, 25 m apnée, 25 m rétropédalage). Les candidats doivent être munis de palmes, masque, tuba, maillot de bain (pas de short) et bonnet de bain. Les épreuves sont suivies d’un entretien avec un jury composé de responsables de surveillance de baignades et d’activités nautiques.
À l’issue des tests, la liste des candidats ayant réussi sera communiquée à la Ville qui en sélectionnera un certain nombre, en fonction des places disponibles au sein de la formation dispensée par le SDIS.
Une charte d’engagement
Chaque bénéficiaire de la « Bourse au BNSSA » devra signer une charte par laquelle il s’engage à : procéder aux formalités d’inscription auprès du SDIS 83 ; suivre toutes les étapes de la formation, aux dates et heures qui lui seront communiquées par le SDIS 83 ; faire preuve de discipline, d’assiduité, de disponibilité et de motivation dans le cadre de cette formation ; assurer contre rémunération la surveillance des plages, plans d’eau et établissements nautiques de la Commune du 1er juillet au 31 août de l’année en cours, sur la base du contrat saisonnier qui lui sera présenté par la Commune.
Une convention « gagnant-gagnant » passée avec le SDIS 83
Pour dispenser ses formations, le SDIS 83 a besoin de locaux et d’installations sportives. La convention signée entre la Ville et le Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var stipule qu’en contrepartie d’une mise à disposition de structures municipales, le SDIS 83 formera les agents municipaux déjà en poste mais aussi les jeunes Raphaëlois candidats au BNSSA.