Saint-Raphaël : pour une balade en Russie…

0

Vladimir Fédorovski raconte les “Egéries Russes” avec l’ensemble musical “KABAK”
Mardi 28 janvier 2020 à 20h30
au Palais des Congrès

Une balade littéraire et musicale : Des ballets russes au docteur Jivago, des grandes tsarines à Raissa Gorbatchev. Accompagné du trio KABAK, virtuoses de la musique populaire russe Balalaïka.

Vladimir Fédorovski raconte les “Égéries Russes”
Mêlant l’amour à l’art, à la poésie, à la politique, elles traversèrent le siècle comme une flamboyante trainée de poudre, suscitant passions et émerveillements. Olga, qui devint Picasso, Gala, qui fut Éluard avant d’être Dali, Elsa l’inséparable d’Aragon, Dina Inspiratrice de Maillol, Lydia celle de Matisse, étaient toutes russes, femmes d’exception, poursuivant des rêves de gloire ou fuyant les tourments révolutionnaires. Toutes à leur manière étaient des artistes, mais aussi parfois de fabuleuses manipulatrices, comme Maya entrainant Romain Rolland chez Staline, ou Elsa poussant Aragon dans un engagement aveugle aux côtés des communistes.

Pour la première fois Vladimir Fédorovski raconte ces histoires, souvent secrètes, mal ou peu connues : le rôle exceptionnel de Raissa Gorbatchev dans la chute du mur de Berlin il y a trente ans ou la visite chez Tolstoï de Lou Andreas-Salomé et de Rilke, la rencontre de Gala et d’Eluard au sanatorium de Clavadel, les années passion avec Dali, tout ce tissage et métissage entre la France et la Russie ou se joue le destin des plus grands poètes : Anna Akhmatova, Tsvetaieva, Pasternak…

« Les Égéries russes » rend hommage à ces femmes qui ont voulu signer des hommes comme elles auraient signé des œuvres.
Le balalaïka : Cet instrument de musique d’origine russe à la sonorité unique.
Un monde s’ouvre à vous fait de richesses musicales méconnues en occident.
Pour cette soirée, le conteur et célèbre écrivain, ancien porte-parole de Gorbatchev, Vladimir Fedorovski, russe mais normand d’adoption, accompagné de l’ensemble de danse folklorique russe « Kabak », nous amènera dans la magie de la Russie éternelle au travers des égéries qui ont jalonné l’histoire du 20ème siècle.

Ensemble russe «Kabak»
Les premiers pas du groupe se sont faits à partir du répertoire russe et tzigane traditionnel, mais un désir de changer et de bouleverser les chansons perce à travers une interprétation très personnelle qui va les mener à la création. Sous l’impulsion de Sacha, créateur de Ruski Kabak et de sa femme Agnès. Spectacles vibrants et originaux dans lesquels des danseurs viennent se mêler aux mélodies et aux chants. Sacha et Agnès au chant et à la guitare, Youra le pilier du groupe à la balalaïka, Aurore au violon et un cinquième artiste à la balalaïka basse.

* Vladimir Fédorovski est écrivain d’origine russe le plus édité en France. Ses livres, notamment le Roman de Saint Pétersbourg  ou récemment le Roman vrai de la manipulation sont devenus des bestsellers internationaux. À la rentrée il publie son 43 livre : Le roman vrai du docteur Jivago.

Billetterie :
Plein tarif 10 € / Tarif réduit 7 € (-18ans, étudiants, chômeurs…)
Infos et Réservations : Centre Culturel 04 98 11 89 00 – billetterie@ville-saintraphael.fr ou sur Saint-Raph Boutique

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.