C’est une première ! Afin de préserver davantage son espace marin, la Ville de Saint-Raphaël, via son service Environnement, a décidé du ramassage de l’ensemble des résidus engendrés par le tirage du feu d’artifice du 15 août. Une vaste action menée immédiatement après celui-ci, avant que ne coulent, ne se dispersent dans l’eau, ou ne soient ingérés par la faune marine, les déchets de l’un des plus gros spectacles pyrotechniques de la saison.
Une opération qui s’est déroulée sur environ un hectare de mer, grâce au bateau nettoyeur de l’entreprise raphaëloise ATE (Action-Travaux-Environnement). Une heure trente a été nécessaire à l’équipe pour ratisser à une vitesse de deux nœuds les quelque dix mille mètres carrés de mer et remonter dans les filets soixante-dix kilos de macro-déchets : cartons, aluminium et plastique ; éléments constituant entre autres les fusées de feu d’artifice.
A la fin de l’opération, les déchets ont été mis dans un bac récupérateur équipant le bateau nettoyeur, avant d’être acheminés jusqu’à l’entreprise, où un tri sélectif, par catégorie, a été effectué.
Spécialement équipé pour les travaux du littoral, le bateau nettoyeur est muni de deux bras articulés pourvus de filets maille 10×10 pouvant supporter jusqu’à 150 kg de déchets chacun. Ses équipements de sécurité sont conformes aux normes en vigueur pour la navigation côtière.
L’entreprise ATE peut également agir pour le nettoyage des plages, des ports et des chenaux, des zones de ressac et stockage de matériaux par les courants divergents et convergents, dans un délai très rapide, notamment en cas d’intervention urgente.