Saint-Raphaël : Musique provençale à quatre mains

0

Un tambourinaïre provençal et un mandoliniste pionnier redéfinissent les musiques traditionnelles, explorant la légitimité du répertoire à travers un duo unique et inventif.

« Un musicien de la tradition provençale, tambourinaïre virtuose et large d’esprit, rejoint un pionnier des musiques traditionnelles, fondateur du Front de Libération de la Mandoline. Par le passé, le tambourin et la mandoline, instruments populaires, ont en commun d’avoir été tour à tour étiquetés pittoresques, folkloriques, d’avoir été déclassés, et leurs musiciens parfois tétanisés par leur quête de légitimité. Aujourd’hui, cette page n’est peut-être pas tout à fait tournée, mais le tambourinaïre et le mandoliniste en sourient, regardent ailleurs et s’élancent en tandem. Ils questionnent la fidélité au répertoire, l’existence même de standards provençaux, et la joyeuse utopie d’un tel duo. Mais ils savent que les réponses sont au bout du geste instrumental, là où le pourquoi se dissout dans le comment. »

Un concert de :
Benjamin MELIA, galoubets-tambourins, fifres, etc.
Patrick VAILLANT, mandole, mandoline électrique

Gratuit sur réservation à l’accueil du Centre Culturel de Saint-Raphaël,
par téléphone au 04 98 11 89 00,
par courriel à billetterie@ville-saintraphael.fr

mardi 13 mai
de 19h00 à 20h30
Auditorium Antoine de Saint-Exupéry
Centre culturel Place Gabriel Péri
83700 Saint-Raphaël

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.