Saint-Raphaël Logement social : une offre innovante voit le jour

0

Le parc locatif social ne pouvant répondre seul aux besoins des ménages en difficulté du territoire, la Commune a conclu ce 10 février une convention de partenariat avec l’association Logivar Estérel UDV pour élargir et développer, à partir du parc privé, une nouvelle offre de logement.

C’est un dispositif innovant qui est aujourd’hui mis en œuvre pour répondre aux besoins des personnes en situation de vulnérabilité sur notre commune. Un projet de location de 5 logements dans le parc privé, en vue de leur sous-location par l’association Logivar Estérel UDV, à des ménages inscrits dans un parcours d’insertion durable. « Nous effectuons de l’intermédiation locative », explique le président, Christian Viton « nous nous situons à la médiation entre le demandeur, le loueuret l’autorité de gestion ». Le Centre Communal d’Action Social prendra une part active dans ce partenariat, en orientant notamment les Raphaëlois. « C’est important de voir au-delà des schémas traditionnels » fait observer Frédéric Masquelier, « cet accompagnement va au-delà de la simple location ».

Une alternative en matière d’hébergement

Agréée par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, l’association Logivar Estérel UDV assurera la recherche de logements, ainsi que la gestion et l’accompagnement social des ménages bénéficiaires. En contrepartie, la Commune versera à l’association une subvention de 10 000€ par an pour chaque logement loué, au prorata temporis de la durée d’occupation par le bénéficiaire. Cette somme correspond à l’ensemble des missions d’intermédiation de l’association (prestation d’accompagnement, coût d’entretien du logement…). À noter que cette subvention sera déduite du prélèvement prévu au Code de la  construction (pénalités fixées  par arrêté préfectoral pour la carence de logements sociaux).

La convention de partenariat a été signée par Frédéric Masquelier et Christian Viton, en présence de Patricia Hauteur, adjointe déléguée à la Politique sociale et de Alexis Bouthéon, directeur de Logivar Estérel UDV.

sur la photo : De droite à gauche, entourant Frédéric Masquelier : Patricia Hauteur, adjointe déléguée à la Politique sociale; Christian Viton, président de l’association Logivar Estérel UDV accompagné de son directeur, Alexis Bouthéon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.