La Ville et la Régie des Ports Raphaëlois, en partenariat avec l’association des commerçants de Santa Lucia, célèbrent cet anniversaire marquant par de nombreuses manifestations qui se dérouleront jusqu’au 30 septembre.
Le 27 juillet 1968, Saint-Raphaël inaugurait en grande pompe le bassin sud de son nouveau port : 2 000 personnes présentes, le préfet, le maire Georges Reynal, le conseil municipal… clou de l’événement, la présence de Sheila, star des yéyés, et du navigateur Eric Tabarly, choisis par les édiles raphaëlois pour parrainer la réalisation. Parmi le public, Johnny, Sylvie Vartan, Françoise Hardy ! Un projet gigantesque qui, avec la livraison du bassin nord en 1971, allait faire de la structure l’un des plus grands ports de la Côte d’Azur.
Santa Lucia en chiffres :
–1 630 anneaux
–3e port de la Côte d’Azur
–24 ans consécutifs labellisé Pavillon Bleu d’Europe
En cinquante ans, le site a su évoluer pour devenir un port performant offrant tous les services du nautisme et de la grande plaisance à ses utilisateurs. Entre-temps, la structure s’est dotée de commerces dynamiques, d’un centre nautique municipal, d’un hôtel 5 étoiles et d’un palais des congrès certifié. Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers incontournables de la vie diurne et nocturne de la cité. La Ville et la Régie des Ports Raphaëlois, en collaboration avec l’association des commerçants de Santa Lucia, célèbrent cet anniversaire marquant par de nombreuses manifestations qui se dérouleront jusqu’au 30 septembre.
Avec un temps fort chaque week-end, le Port de Santa Lucia fête dignement ses 50 ans.
Le 15, un tournoi de joutes provençales animera le canal et, le 16, les commerçants organiseront une course de garçons de café ainsi qu’une course de baignoire dans le port. Deux journées auxquelles s’associera l’association des Bateaux et Gréements de Tradition dont les pointus seront visibles au niveau de la capitainerie dans le cadre des journées du Patrimoine.
Le 23, l’événement se joindra naturellement à la Fête du Sport, avec différentes activités nautiques. Le dernier week-end sera associé à la manifestation des Dandy Riders, festival consacré à la moto vintage (animations et concerts) dont une partie des bénéfices est reversée à la recherche contre le cancer.
En fil rouge, tout le mois, une exposition photographique retraçant l’histoire du port.
Enfin, le 29 septembre à 21h30, un feu d’artifice viendra clôturer en beauté les célébrations de ce mois anniversaire.
Le programme complet sur : www.ville-saintraphael.fr
Réservation billet concert Boney M : Centre-culturel 04 98 11 89 00