Saint-Raphaël labellisée @@@@

0

Pour ses actions de dématérialisation mises au service des citoyens:
Saint-Raphaël labellisée @@@@

Le label @@@@ est une reconnaissance d’excellence pour Saint-Raphaël. Décerné lors d’une cérémonie organisée par l’association nationale « Villes Internet », placée sous le haut patronage du Président de la République, ce label récompense les communes qui agissent en faveur d’un Internet local mis au service des citoyens. Saint-Raphaël a présenté un dossier qui compte 192 actions numériques.

« La Ville a obtenu quatre arobases pour son avancée dans la dématérialisation et pour sa relation au citoyen. Quand on obtient quatre ou cinq arobases, validés par un collège d’experts et d’universitaires indépendants, on se hisse à un niveau d’excellence. Aujourd’hui, on ne demande pas aux communes de réaliser des prouesses technologiques mais d’être au service des administrés », a déclaré Françoise Meyer, conseillère municipale déléguée au Numérique, qui se place dans une démarche pérenne et souhaite aller encore plus avant. Au plan national, près de 25 000 actions sont portées par les 460 collectivités membres de l’association.

Répondre aux besoins des administrés
Parce que les besoins ne cessent de se développer dans le domaine du numérique, le Maire, Frédéric Masquelier, a tracé une feuille de route pour que les services municipaux répondent le plus largement possible aux besoins exprimés par les administrés. « Il y a un bond extraordinaire vers le numérique, notamment depuis la pandémie », précise Françoise Meyer, « et ce que désire le citoyen, c’est avant tout un Internet qui rend service ». Saint-Raphaël propose aujourd’hui 192 actions, portées par les services de la Culture, de la Jeunesse, de l’Éducation, de la Politique Sociale, du Commerce, de l’État Civil, du Tourisme, du Cadre de Vie, du Sport ou encore de l’informatique. « Il y a énormément de dynamisme de la part des services qui travaillent dans une transversalité parfaite », poursuit la conseillère déléguée au Numérique. « C’est une satisfaction et une motivation pour les agents de la Ville qui ont à cœur de faire vivre ces arobases et s’inscrivent dans une action pérenne ». Souhait du Maire, la plateforme citoyenne par laquelle les administrés seront consultés à partir de juin 2022, notamment sur les grands projets de la Ville, constitue une avancée dans ce domaine.

Le bilan carbone du numérique bientôt supérieur à celui de l’aviation civile
L’année prochaine, la Ville souhaite décrocher l’arobase « Écologie ». Nous n’en avons pas toujours conscience mais l’utilisation du numérique génère de la pollution. « Il y a une sensibilisation à mener sur les pratiques de l’Internet, sur l’achat et le renouvellement du matériel, notamment des smartphones », souligne Françoise Meyer. « Qui sait que le bilan carbone du numérique sera bientôt supérieur à celui de l’aviation civile ? La relation entre l’écologie et l’économie est difficile. Il y a une accélération de la demande en matière de nouveauté technologique, dont tout le monde veut profiter, tout en sachant que cette évolution entraîne une utilisation beaucoup plus intense du numérique. »

Saint-Raphaël s’est engagée dans l’action mondiale « Cyber Clean Up »
Consciente de cette problématique, la Ville s’est engagée en 2021 dans l’action mondiale « Cyber Clean Up » avec pour objectif de supprimer en interne les données informatiques inutiles ou obsolètes. S’attaquer au nettoyage des données numériques, c’est allonger la durée de vie des équipements, donc limiter l’achat de nouveaux matériels, c’est aussi réduire l’espace de stockage, donc améliorer la réactivité des appareils, et c’est encore réduire l’impact environnemental.

légende de la photo : « Frédéric Masquelier, Maire de Saint-Raphaël, accompagné de Mme Françoise Meyer, conseillère municipale en charge du numérique et de l’informatique et des agents municipaux qui ont contribué à l’élaboration du dossier de labellisation Ville internet. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.