Saint-Raphaël : La création littéraire locale encouragée

0

La médiathèque de Saint-Raphaël encourage la création littéraire locale

Pourquoi ? 
Ecrire, c’est souvent tenter sa chance. Chercher la proximité avec un lecteur improbable en livrant avec sa plume, pour un roman, une nouvelle ou un essai, une part de soi-même.
Choisir un livre parmi tant d’autres, c’est un acte singulier que l’on peut partager. En toute subjectivité.
Lire, c’est donc choisir.
Quand dans une médiathèque on choisit de mettre en avant les auteurs et les éditeurs locaux, on se trouve dans une démarche qui consiste à faire connaître une richesse culturelle proche de nous, qui parfois peut nous échapper, mais aussi à répondre au besoin tout naturel des auteurs de se faire connaître auprès des lecteurs de leur ville, voire de leur région.
Ainsi, la politique culturelle de la ville a choisi d’encourager la création littéraire locale, grâce à la mise en place d ‘actions spécifiques à la médiathèque.
Les usagers pourront découvrir dès le mois de mai, dans des genres aussi variés que le roman policier, le roman de terroir, le récit autobiographique, l’essai historique, une production littéraire ignorée des grands circuits de distribution du livre, et pourtant, qui mérite d’être connue, encouragée et développée.

Comment ?
 L’espace adulte disposera d’un présentoir dédié aux auteurs locaux et régionaux, qui permettra un accès rapide aux textes et invitera à la lecture « en partage ».
Par la suite, les auteurs ainsi repérés pourront échanger avec le public de la médiathèque, à l’occasion de rencontres organisées en toute convivialité.

Rendez-vous au mois de mai pour découvrir toute la richesse de ces lettres varoises et régionales !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.