Saint-Raphaël: Championnats de France de Natation

0

Championnats de France de Natation du 10 au 13 décembre 2020 à Saint-Raphaël

Rendez-vous incontournable de la natation française, plus de 400 compétiteurs et 125 clubs nationaux sont attendus au Stade Nautique de Saint-Raphaël du 10 au 13 décembre 2020 pour participer aux championnats de France de Natation.

Suite aux derniers échanges du mardi 17 novembre dernier entre le Président de la République, le Gouvernement et les instances sportives, le Président de la FFN Gilles Sezionale a confirmé que les Championnats de France 2020 se dérouleront bien du 10 au 13 décembre 2020 à Saint-Raphaël.

Première compétition nationale en Natation Course organisée en France depuis le premier confinement, ces Championnats se tiendront au Stade Alain Chateigner de Saint-Raphaël, à huis clos, et marqueront le lancement de la période de qualification olympique pour l’ensemble des qualifiés aux Championnats de France Élite.

Ce premier cycle qualificatif pour les Jeux Olympiques et les championnats d’Europe 2021 durera jusqu’au 21 mars 2021, date de fin du FFN Golden Tour de Marseille.

En contrepartie de ce huis-clos imposé, les Championnats de France seront retransmis par beIN SPORTS, le diffuseur officiel de la FFN, mais aussi, la co-diffusion des finales A pour la première fois sur France 4, permettant ainsi aux épreuves de bénéficier d’une diffusion TV en clair et gratuite.

Dès que possible et en lien avec les services de l’Etat, les modalités de participation seront précisées.

Dans le contexte sanitaire actuel, la Ville de Saint-Raphaël et la Fédération Française de Natation œuvrent au quotidien pour permettre le bon déroulement de cet évènement qui ne pourra recevoir qu’un nombre limité de participants et de journalistes afin de respecter le protocole de sécurité sanitaire imposé par le gouvernement et les autorités locales.
Dans ce cadre, le stade Nautique Alain Chataigner sera fermé au public du lundi 7 au lundi 14 décembre inclus.

Des championnats de France à Saint-Raphaël
La gouvernance de la F.F.N. a naturellement proposé à la Ville de Saint-Raphaël d’organiser les championnats de France 2020, récompense de la fidélité et l’investissement de la municipalité raphaëloise et preuve de l’implication du club local de Natation dans la vie fédérale.

La FFN a eu l’occasion de souligner l’excellence du stade Nautique Alain Chateigner en lui proposant d’accueillir chaque année une ou deux épreuves inscrites au calendrier de la FFN, comme les Nationales 2, les championnats de France de Jeunes, les Meetings et déjà plusieurs championnats de France Elite en 2007, 2010 et 2018. Manifestations qui, grâce à la présence de nombreuses stars mondiales de la natation comme Florent Manaudou, Charlotte Bonnet, Mehdy Metella, Fantine Lesaffre, Mélanie Hénique, David Aubry, Béryl Gastaldello, ont fait du bassin olympique raphaëlois, l’un des lieux incontournables de la natation française.

Une fois encore, l’évènement sera retransmis par plusieurs chaines de télévisions et de stations radiophoniques, ainsi que repris par la presse écrite nationale et internationale.

11 000 licenciés tous sports confondus
Ce que l’on retient également de Saint-Raphaël, c’est son côté dynamique, son côté sportif. Plus de 11.000 licenciés, tous sports confondus pour une ville de 35 000 habitants, c’est près d’un tiers de sa population qui pratique régulièrement l’une des 76 disciplines sportives présentes sur la commune. 103 associations dédiées aux sports, c’est presque un record national pour une ville de cette importance. Tout comme le nombre d’installations que Saint-Raphaël met à la disposition de ces sportifs « pros » ou « amateurs ».

La natation, bien sûr, avec son bassin Olympique, mais aussi du golf, de la voile, du billard, du tir à l’arc, de la pétanque, du kayak des mers, du tennis, de la plongée sous-marine, de la boxe, de la danse, du judo, du VTT… Sans parler des traditionnels sports collectifs (hand, volley, foot, rugby) qui ont fait connaître « Sain-Raph » dans tout l’hexagone et même au-delà… Le sport de haut niveau est bel et bien présent à Saint-Raphaël.

Ce n’est donc pas un hasard si « Saint-Raph » s’est vu labellisée « Terre de Jeux 2024 ». Le label qui fait des collectivités territoriales des actrices des Jeux. Plus d’infos sur le site dédié https://terredejeux.paris2024.org/

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.