Saint-Raphaël : « CARTE BLANCHE » À Roger Pol-Droit & Monique Atlan

0

6 et 7 novembre au Palais des Congrès de Saint-Raphaël

« CARTE BLANCHE » À Roger Pol-Droit & Monqiue Atlan sur le « Sens des limites »

La 3e édition de « Carte Blanche » aura pour thème « Le sens des limites ». Elle débutera le 6 novembre par une conférence de Roger-Pol Droit, philosophe et auteur de nombreux ouvrages, et Monique Atlan, essayiste et journaliste, autour d’une question : Pourquoi vivons-nous une crise des limites ? Ceux-ci poursuivront cette Carte Blanche le 7 novembre par un grand débat avec Pascal PICQ, paléontologue et anthropologue, Aldo NAOURI, pédiatre, et Aurélie Jean, docteure en sciences et entrepreneure pour répondre à une nouvelle question : Où sont les limites ?

Cet événement gratuit s’inscrit dans les rendez-vous de l’intelligence et du savoir telles que les Conférences de 18h59 et les Rencontres de l’Avenir, organisées par la Ville de Saint-Raphaël.

Réservation : Centre Culturel : 04.98.11.89.00. Billetterie@ville-saintraphael.fr

Palais des Congrès de Saint-Raphaël : 101, quai Commandant Le Prieur, port Santa-Lucia.

Programme

Samedi 6 novembre 2021 à 18h59
Conférence de Roger-Pol Droit et Monique Atlan
Pourquoi vivons-nous une crise des limites ? 
Pratiquement tous les conflits et débats de notre époque tournent autour de la question des limites. De la pandémie aux préoccupations de l’écologie, du transhumanisme aux transgenres, du désir d’ordre aux populismes, une crise des limites constitue le fil rouge des temps que nous vivons.
Cette crise est singulière, car elle est liée à l’émergence du rêve récent d’effacement de toutes les limites, qui succède à leur respect dans l’Antiquité, à leur dépassement dans les Temps Modernes. Cette annulation des limites suscite par contrecoup, en miroir, leur réimposition rigide, autoritaire, punitive.
L’impasse naît du fait que les adversaires partagent une même notion fruste de la limite comme barrière étanche, à supprimer ou à renforcer.
Et si, pour sortir de cette impasse, il fallait d’abord repenser la notion même de limite, restituer sa complexité et ses nuances, et lui rendre finalement son épaisseur politique ?

Roger Pol Droit

Roger-Pol DROIT
Roger-Pol DROIT est philosophe et écrivain. Normalien, agrégé, docteur en philosophie et habilité, il a été chercheur au CNRS, enseignant à Sciences Po, conseiller du directeur de l’UNESCO, membre du Comité National d’Ethique. Chroniqueur au Monde des Livres, il signe également dans L’Express, Les Echos, Le Point. Il a publié une trentaine de livres, des ouvrages de recherche, des initiations à la philosophie, ainsi que des fictions et des essais sur l’actualité. Il publie cet automne Un voyage dans les philosophies du monde (Albin Michel, 2021).

Monique Atlan

Monique ATLAN
Monique ATLAN est essayiste et journaliste. Licenciée en Droit, diplômée de Sciences Po et de Langues orientales, elle a été journaliste puis rédactrice en chef, durant 44 ans à France 2. Elle a été journaliste au Journal télévisé de France 2 durant 19 ans puis a produit différents programmes courts littéraires dont Un livre, des livres et Dans quelle éta-gère jusqu’en 2019. Elle a notamment réalisé la série Vues de l’esprit pour France 5, adaptation en 40 épisodes du livre 101 expériences de philosophie quotidienne de Roger-Pol Droit (Odile Jacob, 2001).

Roger-Pol DROIT & Monique ATLAN ont écrit ensemble Humain. Une enquête philosophique sur ces révolutions qui changent nos vies (Flammarion, 2012, Champs, 2014), L’espoir a-t-il un avenir ? (Flammarion, 2016), et Le sens des limites (Éditions de l’Observatoire, 2021)

Dimanche 7 novembre 2021
11h00 Rencontre avec Aldo Naouri animée par Monique Atlan
14h00 Rencontre avec Pascal Picq animée par Roger-Pol Droit
15h00 Grand débat :  Où sont les limites ?

Avec la participation d’Aurélie Jean, Aldo Naouri, Pascal Picq, Roger-Pol Droit et Monique Atlan

Aldo Naouri

Aldo NAOURI : Pédiatre, Aldo Naouri a publié plus d’une vingtaine d’ouvrages sur les relations intrafamiliales, dont Une place pour le père (Seuil 1985), Le Couple et l’Enfant (1995, Odile Jacob), Entendre l’enfant (2017, Odile Jacob).  En 2021 est paru Ma mère – mon analyse et la sienne (Odile Jacob).

 

Pascal Picq

Pascal PICQ : Paléontologue, maitre de conférences au Collège de France, il a publié notamment « Lucy et l’obscurantisme » (2007, Odile Jacob), « Au commencement était l’homme » (2009, Odile Jacob), « Premiers hommes » (2016, Flammarion), « Sapiens face à Sapiens », (2019, Flammarion).

 

 

Aurélie Jean

Aurélie JEAN Docteure en sciences et entrepreneure, CEO et Fondatrice de In Silico Veritas, CAIO et co-fondatrice de DpeeX, Aurélie Jean navigue depuis plus de 10 ans dans la modélisation numérique appliquée à de nombreux domaines. Après 9 ans passée aux USA dans des institutions telles que le Massachusetts Institute of Technology ou Bloomberg, Aurélie vit et travaille aujourd’hui entre les USA et la France où elle partage son temps entre le conseil, la recherche et le développement, l’enseignement à l’Université, ainsi que les contributions éditoriales. Elle possède entre autres une chronique hebdomadaire dans Le Point web sur les sciences et les technologies.

Inscrivez-vous vite ! Gratuit sur réservation auprès du centre culturel :
04.98.11.89.00 – billetterie@ville-saintraphael.fr
Palais des Congrès – 101, quai Commandant Le PRIEUR- Port Santa-Lucia – Saint-Raphaël

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.