Saint-Raphaël : Architectures d’intérêt public en Provence-Alpes-Côte d’Azur

0

Exposition « 1977-2017 : Architectures d’intérêt public en Provence-Alpes-Côte d’Azur »

Du 21 novembre au 9 décembre 2017

Une quarantaine de réalisations architecturales, urbaines et paysagères en PACA, illustrées et commentées, feront référence aux grandes actions publiques caractéristiques de ces quatre dernières décennies. Une exposition itinérante faisant escale à Saint-Raphaël grâce au concours de la Médiathèque.

40 ans d’architecture en 40 bâtiments
La loi de 1977 consacre la création et la qualité architecturale. L’architecture est désormais « d’utilité publique » ; parmi d’autres mesures, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) sont créés et les concours rendus obligatoires.
Elaborée par des spécialistes de l’histoire de l’architecture contemporaine, cette exposition montre comment la création architecturale a évolué au regard du cadre législatif. Le propos sera structuré selon un découpage de la période qui distingue quatre décennies :
1977-1987 : Qualité architecturale et projet partagé
1987-1997 : Équipements et espaces publics des villes
1997-2007 : Nouvelles infrastructures, patrimoine et requalification urbaine
2007-2017 : Mondialisation, Métropoles et territoires durables

Un projet réunissant des structures de diffusion de la culture architecturale
L’exposition a été réalisée à l’initiative du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes PACA et du CAUE des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse. Elle a été produite grâce au financement et la participation de la Direction régionale des affaires culturelles PACA; la coordination est assurée par la « Maison de l’architecture et de la ville » PACA.

D’autres structures sont associées au comité éditorial : l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille et le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice.

Quand visiter cette exposition ?
Toutes les personnes curieuses de l’évolution de leur cadre de vie et de leur environnement pourront visiter cette exposition jusqu’au 9 décembre 2017 du mardi au samedi, de 08h30 à 19h00. Entrée libre.

Vernissage de l’exposition
Mardi 28 novembre 2017 A 18h00 
Espace José Giron
Centre Culturel
Place Gabriel Péri – 83700 Saint-Raphaël
En présence de Monsieur Frédéric PASQUALINI, architecte à la « Maison de l’Architecture et de la Ville » PACA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.