Saint-Raphaël : 39è Festival des Jazz

0

Chaque été, de magnifiques pages du jazz s’écrivent à Saint-Raphaël dans un voyage musical qui traverse les époques et les styles. Evènement majeur de la vie culturelle raphaëloise,120 000 mélomanes y sont attendus du 5 au 9 juillet ! À la découverte de multiples expressions, le Festival des Jazz offre l’alliance réussie entre sonorités passées et présentes, au service d’une musique jubilatoire aux multiples racines. Portée par la Ville de Saint-Raphaël et soutenue par 30 mécènes locaux, la manifestation présente plus de 100 évènements dont la virtuosité, l’audace et les capacités d’improvisation n’auront de cesse d’enchanter le public. Jazz en ville, Jazz en terrasse, Jazz sous l’olivier, Jazz sur la mer, Jazz à Santa Lucia, Jazz dans les quartiers d’Agay, Boulouris, Valescure, Le Dramont… Il y en aura pour tous les goûts et dans tous les styles !

L’ÉNERGIE DU JAZZ À VIVRE EN PRÈS DE 100 ÉVÈNEMENTS !
La programmation de cette 39e édition se décline en près de 100 évènements musicaux à découvrir en concerts au pied de 9 scènes égrainées à travers la cité, mais aussi en multiples déambulations en ville, au port Santa Lucia et dans les quartiers de Boulouris, Valescure, Agay et le Dramont. Une programmation haute en couleurs, digne de l’immense talent de ses artistes, magnifiée d’une touche de prestige avec deux têtes d’affiche d’exception à l’Agora du Palais des congrès : Hugh Coltman et sa voix chaleureuse le 8 juillet, et The Amazing Keystone Big Band, avec leur hommage explosif « We love Ella » le 9 juillet.

LUNDI 8 JUILLET : HUGH COLTMAN, UN ARTISTE AU SOMMET DE SA CRÉATIVITÉ !
Le plus français des chanteurs british nous avait enchanté avec son hommage à Nat King Cole sorti en 2015 et qui lui a valu depuis une Victoire du Jazz. Après avoir expérimenté le blues-rock, puis la pop et le jazz, le gentleman crooner nous revient avec bonheur et à juste titre présenter « Who’s Happy ? », fruit de sa plongée dans les racines du blues américain.
Hugh Coltman a toujours été parfaitement lui-même sans jamais être là où l’on l’attend. Britannique vivant en France, ancien leader du groupe blues-rock The Hoax avant de se muer en songwriter folk-pop puis en quadragénaire explorateur du plus beau patrimoine du jazz. Une nouvelle facette de l’aventure d’un artiste qui a décidé de s’affranchir des frontières, des formats et des habitudes.
Pour Hugh Coltman : « La musique de la Nouvelle-Orléans n’est pas forcément virtuose ; elle met en avant le cri essentiel. » Il ira donc là où il veut, dans une Nouvelle-Orléans sur laquelle souffle l’esprit des Cubanos Postizos de Marc Ribot, le jeu de piano de Rubén González sur le titre Buena Vista Social Club ou les climats de Swordfishtrombones de Tom Waits – des sentiments forts, des gestes francs, des saveurs musquées, des réalités drues habillées des félicités heureuses de la musique…
Un voyage musical et existentiel entre confidences et grand spectacle, entre exploration d’un patrimoine phénoménal et inspiration féconde d’un artiste au sommet de sa créativité.
Billetterie : Tarif 15€, gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi

À partir de 21h00 – 1ère partie DELVON LAMARR ORGAN TRIO
Créé en 2015, le trio de Delvon Lamarr a trouvé l’équilibre parfait entre soul, jazz et rhythm & blues. Un groove vintage à écouter sans modération !

MARDI 9 JUILLET : THE AMAZING KEYSTONE BIG BAND «  WE LOVE ELLA » !
Crée en 2010, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui. En 2018, il remporte la Victoire du Jazz du meilleur groupe de l’année.
Le programme présenté pour ce concert, « We love Ella », est un hommage gorgé de swing à l’une des plus grandes voix du jazz. Née il y a un peu plus d’un siècle, Ella Fitzgerald demeure l’une des références absolues du jazz vocal. Alliant swing, élégance et humour à une rayonnante joie de vivre, la First Lady of Song transformait en or tout ce qu’elle chantait. En adaptant à sa manière son vaste répertoire, l’Amazing Keystone Big Band donne une seconde jeunesse à ces standards intemporels, au fil d’arrangements explosifs qui font rugir les sections de cuivres et de anches et briller le talent des solistes. Au micro, la jeune et talentueuse Célia Kameni endosse le rôle d’Ella sans mimétisme aucun, avec une fraîcheur et une personnalité qui n’appartiennent qu’à elle.
Let’s swing!
Billetterie : Tarif 15€, gratuit pour les moins de 18 ans et les demandeurs d’emploi

LES TEMPS FORTS DU FESTIVAL / ÉVÈNEMENTS GRATUITS
Vendredi 5 juillet 22h45 Jardin Bonaparte- Gratuit
Sly Johnson
Sly, Sly Johnson, Sly The Mic Buddah : du Saïan Supa Crew jusqu’à sa carrière solo, le célebre beatboxer a multiplié les identités. Il s’impose aujourd’hui comme chanteur incontournable de la soul. Beat boxeur, rappeur, Dj, chanteur présent depuis plus de 20 ans sur la scène française, SLY JOHNSON est un artiste en perpétuelle évolution. A 40 ans, ce musicien méticuleux et ce vocaliste brillant écrit un nouveau chapitre… Avec ce 3ème album à son nom, Sly Johnson frappe fort. Présent depuis 20 ans sur la scène française, Sly Johnson cumule désormais un parcours riche dans le paysage musical, notamment avec une Victoire de la Musique et deux disques d’or avec le Saïan Supa Crew. Sur scène, il associe ses machines à la chaleur et au son organique du clavier, des guitares, de la basse et de la batterie. S’échappe alors un groove abrasif, une musique riche au carrefour du hip-hop et du funk!
Concert précédé à 21h00 d’un concert en projet pédagogiques avec les élèves du Conservatoire et l’ensemble de saxophone de Saint-Raphaël

Samedi 6 juillet 21h30 Jardin Bonaparte- Gratuit
The Show
Crée en 2013, The Show se réinvente aujourd’hui en revenant avec un nouvel album de compositions originales.
Le groupe puise son énergie et son inspiration dans l’amour, la passion, le voyage, la joie, autant d’éléments qui les entourent. Le plaisir de jouer est palpable, impossible de résister à l’envie de danser.
Dans ce nouveau show, on retrouve les tendances du Jazz d’aujourd’hui, tels les Robert Glasper, Louis Cole ou Snarky Puppy… Portée par des cuivres affutés qui peuvent se transformer en solistes endiablés, la puissante voix de Tanya Michelle apporte une touche soul pop funk en créant un subtil mélange, et donne une couleur originale. L’énergie de The Show fera vibrer le Jardin Bonaparte pour une soirée d’anthologie.

Samedi 6 juillet 22h45 Jardin Bonaparte- Gratuit
No Jazz
Né de la rencontre de musiciens issus d’horizons divers, Nojazz a vu le jour en 2001. Avec un premier album explosif paru en 2002, des concerts cultes aux quatre coins de l’hexagone et de la planète, NoJazz est devenu en quelques années bien plus qu’un groupe : un O.V.N.I musical qui déchaîne les passions.
No limite pour ces musiciens que seule l’inspiration spontanée liée au désir de faire danser le public, guide. Leur musique est un fin coktail de swing, d’électronique, d’acoustique, de jungle, de trip hop et fanfares, de melodies, samples et de funk hard bop à la sauce drum’n’bass sur fond de cuivres.
Les grands de la musique ne s’y sont pas trompés : Teo Macero, célèbre producteur de Miles Davies a produit leur premier album ; Stevie Wonder et Maurice White ont improvisé sur l’album “Have Fun” ; Claude Nougaro leur a confié la mise en musique de son célèbre “K du Q“ …Nojazz c’est aussi le célèbre “Boogaloo”, générique de Salut les Terriens…
Bref un groupe éclectique et fun qui refuse de se laisser mettre en boîte et mène sa musique sur les chemins de la création, au gré de ses voyages et rencontres musicales.

Dimanche 7 juillet 21h Jardin Bonaparte- Gratuit
Battle de Jazz
Pour la première fois au Festival des jazz de Saint-Raphael, une Battle de jazz est organisée sur le Jardin Bonaparte le Dimanche 7 Juillet à partir de 21h30.
Ce groupe constitue pour la circonstance dans l’esprit des joutes musicales d’avant-guerre verra s’affronter 2 pianistes de renom THIERRY OLLE et ULF SANDSTROM, qui se connaissent « sur le bout des doigts ». Ils seront accompagnés de : Christophe LE VAN à la Contrebasse, Philippe LE VAN à la Batterie, Drew DAVIES au saxophone tenor et Daniel HUCK au saxophone alto.
Les Feetwarmers seront là et les danseurs n’ont qu’à bien se tenir !

Tous les jours du 5 au 9 juillet Activités jeune public
Village des Jazz Square Delayen- Gratuit
Parce que l’accès au Jazz pour les plus jeune est important, parce que les enfants ont un besoin essentiel d’accéder à une éducation artistique de qualité pour développer leur esprit critique et stimuler leur imaginaire, la programmation du Festival des Jazz s’enrichie d’activités dédiées au jeune public.
Nouveauté cette année donc, chaque jour de 10h00 à 20h00* sur le Village des Jazz square Delayen, des activités gratuites seront proposées et dédiées au jeune public. Des ateliers participatifs, de découverte et d’initiation au Jazz sous toutes ses formes.

3 navettes gratuites pour assister aux concerts des têtes d’affiche.
Pour faciliter l’accès des spectateurs aux deux concerts de gala et les acheminer jusqu’à l’Agora du Palais des Congrès, la Ville met à leur disposition 3 navettes gratuites reliant tout le territoire, au départ d’Agay, de Saint-Raphaël et de Fréjus. Un service aller-retour, privilégiant une mutualisation des transports plus respectueuse de l’environnement, organisé en collaboration avec Estérel Car pour se déplacer en toute sérénité. Inscription obligatoire à l’accueil du Centre Culturel : 04.98.11.89.00.
Départ des navettes à 20h00 :
Navette 1 – Au départ d’Agay – Bureau municipal
Navette 2 – Au départ de Saint-Raphaël – Pin blanc (Jardin de Diane)
Navette 3- Au départ de Fréjus – Gare routière
Nombre de places limité,  inscriptions obligatoires à l’accueil du Centre Culturel ou  04.98.11.89.00

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.