Saint-Raphaël : 1e Festival de Street Art « Résonances Urbaines »

0

Du 4 au 16 juin 2019
Avec le lancement du premier festival « Résonances Urbaines », du 4 au 16 juin, Saint-Raphaël redonne des lettres de noblesse au graffiti et au Street-Art, qui n’ont pas d’autres supports que la rue.

Composé de performances artistiques en milieu urbain, de conférences et expositions pédagogiques, ateliers de Street-painting, l’événement « Résonances Urbaines » fait de la ville un espace d’exposition unique, et un support pour mieux comprendre les techniques et esthétiques qui constituent ces mouvements artistiques.

Forte de l’expérience acquise avec Le Mur© de Saint-Raphaël et les interventions de graffiti artistes de la scène européenne, l’association Move in Silence est le partenaire privilégié de la Commune pour cet événement, notamment pour le « Parcours Street-Art » : plus de 300 mètres de murs sélectionnés pour une déambulation ludique et curieuse. La Ville de Saint-Raphaël initie son « M.A.C.O. » (« Musée à Ciel Ouvert »), à l’instar d’autres grandes villes touristiques comme Berlin, Paris, Sète ou Bordeaux.

Programme de l’évènement
Du 4 au 16 juinHall José Giron
Exposition « Street-Art : du graffiti aux installations »

Du 4 au 16 juinMédiathèque Jeunesse
Exposition « Le petit peuple des murs » – Parcours-atelier de découverte de l’art urbain destiné aux enfants voyants et non-voyants, autour de 4 modules ludiques consacrés aux artistes Speedy Graphito, Invader, Jef Aerosol et Nemo.

Mercredis 5 et 12 juin de 14h à 18hMicro-Folie Centre culturel
Diffusion d’interviews de Street-artistes renommés comme C215, Jef Aérosol, Blek Le Rat ou Levalet, sur le thème « dialoguer avec le Street-art », qui évoquent leur relation avec les œuvres d’art du musée du Louvre.

Mardi 11 juin à 18h30Salle 2 du Cinéma LIDO Saint-Raphaël (Entrée libre dans la limite des places disponibles)
18h30 à 19h30- Conférence « Interactions urbaines », par l’artiste LOKISS, sur l’histoire du graffiti / Writing.
LOKISS est un des pionniers de la culture graffiti européenne et l’un des acteurs principaux de son renouvellement esthétique. Il est l’auteur en 2016 de l’ouvrage  «Graffiti Writing – Expressions manifestes » (Hazan) dont le récent livre « Graffiti – 50 ans d’interactions urbaines » est l’approfondissement.
19h30 à 20h15– Pot d’inauguration du « King Kong » de Marc Hernandez (œuvre murale située dans le hall du cinéma).
20h30 à 22h00– Projection du film « Faites le Mur », réalisé par un documentariste amateur qui filme de manière compulsive la nouvelle génération de l’art urbain, et notamment Banksy, le célèbre pochoiriste britannique…

Du 10 au 14 juin Parcours Street-Art (Veillat, Victor Hugo, Garonne, le M.U.R., etc…)

Durant 5 jours, des artistes urbains aux styles et démarches artistiques multiples, réaliseront des œuvres percutantes qui rythmeront nos espaces urbains. Avec ce parcours inhabituel et original, le public découvrira la ville sous un angle original au hasard des œuvres de Jérémy Besset, Missy, Reso, Brok, Jana Danilovic, etc…. Du centre historique à la plage en passant par les zones commerçantes piétonnes, ce parcours mettra un point d’honneur à révéler les couleurs et les lumières de la Cité.

Invité de marque du parcours, LOKISS réalisera une fresque de plus de 40m² dans le patio du Centre culturel. Un travail de création qui sera visible de tous entre le 4 et le 14 juin.

Du muralisme à la sculpture, cet artiste multiforme est également le créateur de nombreuses productions interactives et vidéos. Celles-ci sont visibles dans les plus grands festivals d’art multimédia comme de nombreuses institutions internationales : festival Ars Electronica de Linz, Musée du Quai Branly, festival Elektra à Montréal (Vincent Elka) ou le Mucem à Marseille.

11 au 13 juinTerrasse du Centre culturel
Projet pédagogique avec les élèves de section « Arts Plastiques » du Lycée Saint-Exupéry, qui viencront réaliser des pochoirs sur la façade du Centre culturel, dans une réflexion autour d’hommes et de femmes de culture à la portée symbolique.

Vendredi 14 juin à 19h00Quartier des Arts
38èmes Rencontres Artistiques du Safranié en mode « Street-Art »
Les artistes résidents accueillent des plasticiens ou exposent des œuvres en lien avec l’art urbain dans toute sa diversité. Partenaire de l’évènement, l’association « Move In Silence » présentera une nouvelle création d’art urbain éphémère sur le M.U.R, pour une onzième performance.
Le « Parcours Street-Art » sera également inauguré à cette occasion.

Samedi 15 juin de 10h30 à 18h30Centre-ville
2ème Festival de la craie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.