Saint-Raphaël et le 
projet européen Erasmus

0

Dans le cadre du projet européen « des écrits aux écrans », qui a démarré en septembre 2014 et se terminera en août 2016, la ville de Saint-Raphaël accueillera l’ensemble des partenaires du projet, afin, de présenter les avancées, les créations et les outils expérimentés par ces derniers (programme détaillé sur www.mediatem.fr):

Mercredi 27 avril 2016 de 9h30 à 17h30 Auditorium du Centre Culturel de Saint-Raphaël

Cette journée de bilan et de perspectives est ouverte aux professionnels ainsi qu’au grand public, avec entrée libre sur réservation au 04.98.11.89.00.

Pour rappel, Saint-Raphaël a été la seule collectivité de la Région PACA retenue pour conduire un projet transectoriel, financé grâce à une subvention de 300 000 euros délivrée par la Commission européenne, dans le cadre du programme Erasmus +, partagée entre les partenaires.

Au total ce sont plus de 120 personnes qui ont contribué aux actions du projet et plus de 5.000 personnes qui ont à ce jour, bénéficié des ateliers, rencontres, conférences, enquêtes et expérimentations qui ont été proposés au public, ces 18 derniers mois.

Ce programme visait à favoriser « l’éducation pour tous, tout au long de la vie ». En effet, la thématique d’actualité « Lecture et écriture en Europe : quel devenir dans un contexte de mutation numérique ? » avait suscité le plus vif intérêt de l’Agence Nationale européenne.

Sous l’égide de la Direction des Affaires Culturelles de la Ville et de sa Médiathèque, les dix partenaires engagés, provenant d’Autriche, Belgique, France, Pologne et Roumanie ont mené une réflexion basée sur les échanges d’expériences et élaboré des outils visant à répondre à différentes interrogations liées au devenir de la lecture et de l’écriture, aux évolutions induites pour les médiathèques, les Centres de Documentation et d’Information (C.D.I.) des Lycées et d’une manière plus large pour l’ensemble des professionnels du réseau du Livre .

Ce projet a conduit à l’évolution de l’offre de la Médiathèque centrale de Saint-Raphaël et du réaménagement de 650 m2 de ses espaces, dans l’esprit d’une « médiathèque troisième lieu », espaces qui seront inaugurés en octobre prochain. Le concept de « bibliothèque tiers lieu » sera d’ailleurs présenté le 27 avril à 10h30, lors de cette journée de clôture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.